vendredi 16 décembre 2005

Traduction très créative...


Déjà «la sonde de mouvement», c'est pas fort. Mais lisez le français en petits caractères : «les casseroles ont laissé à la droite après la sensation du mouvement».

Vous comprendrez peut-être mieux en lisant l'anglais : «pans left to right after sensing motion».

No comment...

Au cas où vous vous demanderiez ce que c'est au juste, c'est une fausse caméra, pour faire croire aux voleurs potentiels qu'ils sont surveillés. 40 $ à La Source (autrefois Radio Shack).

Neige derrière chez Silvia


Voilà de quoi ça avait l'air derrière chez Silvia à 9 h. Il doit y en avoir bien plus maintenant, 3 heures plus tard.

Belle scéance de pelletage en perspective pour une Italienne dont c'est le premier hiver ici.

Je crois qu'elle aime la neige. C'est du froid qu'elle a peur, mais pour le moment ça va.

Première tempête de l'hiver



Il faut travailler fort pour sortir sa voiture aujourd'hui. Plusieurs écoles sont fermées. Grosse poudrerie. Très joli!

dimanche 11 décembre 2005

Nanook


Au Vieux-Port, on a aussi pu voir comment construire un igloo, mais ça on l'avait déjà appris lundi dernier lorsqu'on est allées à une représentation spéciale de Nanook of the North à la Cinémathèque, dans le cadre de la conférence sur les changements climatiques. Une représentation vraiment très spéciale, puisque ce film muet était accompagné par la musique composée par Gabriel Thibaudeau (le pianiste de la Cinémathèque), interprétée par cinq musiciens (4 flûtistes et une percussionniste) et quatre chanteuses, dont deux chanteuses de gorge inuit, sous la direction de Gabriel Thibaudeau. On entendait le vent, la neige... En parlant d'Inuit, au Salon des métiers d'art (à Place Bonaventure jusqu'au 21 décembre), il y a une exposition très intéressantes d'oeuvres inuites et aussi d'objets et de vêtements utilisés par les Inuit.

Enfin l'hiver!



C'est pas moi qui le dis (bien que ce soit très joli aujourd'hui avec la neige fraîche), c'était le nom d'un événement qui avait lieu hier et aujourd'hui au Vieux-Port de Montréal. On y a emmené Silvia pour qu'elle voie d'autres joies de l'hiver que la marche dans la sloche et le pelletage d'escalier.

Il n'y avait pas des tonnes de gens et c'était plus petit que j'avais imaginé, mais on s'est quand même bien amusés. Il y avait de très beaux chiens de traîneau. Non, on ne s'est pas laissés tenter par le spa. C'était ouvert à tout le monde, gratuitement, mais bon, c'est pas mon idée des sports d'hiver.

Les photos ont été prises par Silvia.

Glace sur la Rivière des Prairies


Photo prise par Silvia jeudi matin.

lundi 5 décembre 2005

Encore la marche de samedi

Un article de La Presse avec une jolie photo. Eux ils disent 10 000 personnes, c'est probablement plus près de la réalité. Plusieurs politiciens sont venus faire un tour. Pettigrew a eu droit à un concert de «Loser, loser, loser...». Celui qui l'dit, celui qui l'est?

Site d'un ami artiste

Si vous connaissez des gens qui veulent louer un lieu de tournage, une salle de réception, ou un espace pour un spectacle, il suffit de lui envoyer un courriel. Il y a eu là plusieurs concerts de jazz, l'ambiance y est très agréable. Il y a même un piano à queue. C'est au coeur du Plateau.

Marche mondiale pour le climat








































Belle manif samedi (3 décembre). Ils ont dit qu'il y avait 40 000 personnes, mais il me semble que c'est un peu exagéré. Il faisait supposément -5 mais c'était glacial avec le vent, la plupart des gens sont partis pendant les présentations sur une scène à la fin (Fred Pellerin, Michel Faubert, Florent Vollant), on gelait trop, dans le vent entre les complexes Desjardins et Guy-Favreau. Certains participants étaient assez créatifs dans la façon de porter les épingles à linge en bois, symboles dela lutte contre les changements climatiques.