C'est rare que j'aille voir un film qui vient de sortir, et un film d'action en plus. Mais Romanzo criminale passe entre autres au Cinéma du Parc et j'ai une ciné-carte à finir d'ici fin avril. Je me suis encore fait prendre à acheter une ciné-carte et à traîner pour y aller. Il faudrait encore que je voie 4 films d'ici la fin du mois et le programme ne change pas beaucoup, alors je vais voir ce que je peux. Donc je me suis dit que je pourrais au moins pratiquer mon italien, puisqu'il passe en version originale avec sous-titres français. Mais en fait, je ne comprenais pas grand chose dans les dialogues, c'était pas mal en dialecte, je pense.
C'est un film de 2h30, assez prenant pour ne pas que ça paraisse vraiment trop long, mais peut-être qu'un petit quart d'heure de moins n'aurait pas fait de mal. C'est violent en ce sens qu'il n'arrête pas mourir des gens, mais c'est en général très supportable même pour une personne comme moi qui voit rarement des films violents.
Il y a des éléments politiques, ça se passe entre la fin des années 70 et le début des années 90, alors il est question de l'explosion de la gare de Bologne. On voit aussi des images à la télé comme la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II, la chute du mur de Berlin, etc. Pour les non-Italiens, certaines allusions peuvent être un peu obscures. Les comédiens sont excellents et le personnage de Freddo (Le Froid) est joué par Kim Rossi Stuart, mmmmm... D'ailleurs, en regardant ce qu'il a fait d'autre, j'ai réalisé que c'est lui qui jouait le jeune homme perturbé dans Senza pelle (Sans la peau, 1994) que j'avais vraiment beaucoup aimé. Un personnage troublant dans les deux films...
Pour en revenir à Romanzo criminale, il s'agit d'un film de Michele Placido, qui raconte l'épopée d'une bande de petits criminels qui utilisent l'énorme rançon obtenue au moyen d'un enlèvement pour se lancer à l'attaque de Rome et y détrôner la mafia pour le contrôle de la drogue, du jeu et de la prostitution. Ça bouge pas mal et la musique est excellente. J'ai plus aimé ça que je ne pensais. Ce qui m'a dérangée un peu, c'est qu'il y a beaucoup de personnages secondaires (la bande et leurs concurrents) et ça devient très mêlant, on ne sait plus trop qui est qui... Mais c'est quand même intéressant.