samedi 23 juin 2007

Une maison «verte» dans le Mile-End

La maison la plus écologique d'Amérique du Nord est un duplex de Montréal, sur l'avenue du Parc, dans le Mile-end, selon le programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Une brève visite de la maison dans l'entrevue sur le site de Radio-Canada (le lien est à la fin de l'article).

Activité de saison

Aujourd'hui, j'ai aidé un ami à déménager. Beaucoup de temps à circuler d'un endroit à l'autre dans la ville - à St-Léonard pour emprunter une voiture avec une boule de remorquage, à Ville Saint-Laurent pour emprunter une remorque et récupérer quelques meubles dans un garage, dans un espèce de «village» en bordure du boulevard Gouin pour déposer les quelques meubles à la nouvelle maison du «déménagé», dans le Mile-End pour prendre ses boîtes et plusieurs meubles, retour à la nouvelle maison, puis on est allés rapporter la remorque et enfin l'auto.

On a aussi fait une longue pause-dîner dans la super balançoire achetée de l'ancienne propriétaire.
En achetant la maison, il a hérité d'une belle végétation. Ça fait changement d'un 3e étage dans le Mile-End...

Pourquoi suis-je si fatiguée même si j'ai transporté bien peu de choses? Ça nous a quand même pris 9 heures, tout ça... Et surtout, j'ai lu jusqu'à 4 heures du matin et dormi moins de 5 heures. J'ai quand même aimé ma journée, il faut bien aider quelqu'un à déménager pour être dans l'esprit de la saison... Et demain, je replonge à fond dans un texte à traduire pour vendredi matin. Ça n'avance pas et j'ai du mal à me concentrer dessus. Mais c'est promis, à partir de demain je ne me permets aucune distraction, je vais n'être qu'une machine à traduire pour quelques jours...

mardi 19 juin 2007

Women in Art

Je trouvais ce vidéo tellement fascinant que je l'ai repris de Sébastien.

dimanche 17 juin 2007

Lendemain de veille

Non, je n'ai pas la gueule de bois, j'ai dû boire un tiers de verre de vin hier soir. Mais ça faisait des semaines que j'organisais une surprise pour l'anniversaire d'un ami très cher. Et comme je n'ai pas l'habitude d'organiser des évènements et que j'ai une tendance à me noyer dans les détails, le processus a été quelque peu épuisant.

La surprise a été tout à fait réussie, le fêté était stupéfait de se retrouver entouré d'amis qu'il n'aurait jamais imaginé ensemble, la soirée a été très agréable pour tout le monde (plein de gens qui ne se connaissaient pas et qui ont établi des contacts, veulent se revoir, etc.) et moi je suis très satisfaite, mais crevée...

Et c'est moi finalement qui ai hérité des fleurs que j'avais envoyées à notre hôtesse, une amie avec un grand jardin, une superbe terrasse et une piscine, donc beaucoup mieux installée que moi pour recevoir (mon balcon a de la place pour 4 personnes alignées en rang d'oignons). Elle a dit que je les avais bien méritées après tout ce travail d'organisation et la comédie que j'ai réussi à jouer jusqu'au dernier moment, le fêté ayant cru tout le long du trajet qu'il s'en allait faire un petit pique-nique seul avec moi. Tout le monde me donnait sa date d'anniversaire et voulait m'engager pour faire la même chose, mais j'ai refusé, une fois comme ça c'était assez.

Alors aujourd'hui je relaxe en regardant mes fleurs...

jeudi 14 juin 2007

L'horreur à Gaza aussi

Quelques articles à ce sujet dans Libération, dans le Devoir et sur le site de Radio-Canada.

« Si vous enfermez deux frères dans une cage en les privant des moyens d'existence élémentaires, ils se battront », a déclaré mercredi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ziad Abou Amr. « Je ne pense pas qu'il faille imputer la responsabilité aux victimes ».

De retour de l'enfer

Je me suis réveillée avec la radio, comme d'habitude. Ce matin, c'était une entrevue de Christiane Charette avec la journaliste Michèle Ouimet, revenue hier du Liban. J'étais glacée dans mon lit en entendant sa description de l'enfer des camps palestiniens. D'après ce que j'ai compris, elle n'a pas pu y entrer (en tout cas dans celui dont elle parlait lorsque je me suis réveillée, Nahr al-Bared), mais elle allait à la clôture tous les jours lorsque les tirs de mitraillettes ne l'empêchaient pas d'approcher et elle a recueilli de nombreux témoignages.

Vous pouvez écouter l'entrevue ici (voilà, j'ai mis le lien) ou en rediffusion à la radio de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal) ce soir à 22h (ça doit être la deuxième entrevue, donc peut-être à partir de 22h15 ou 22h20). Michèle Ouimet a raconté ce qu'elle a vu dans plusieurs articles de La Presse. Vous trouverez sur le site de La Presse des photos, la triste histoire du petit Youssef (et la suite), le récit d'une rencontre avec un agent des services de renseignement libanais, une description de la situation à Tripoli (Liban), des échos d'une guerre où l'on mine les cadavres. Aussi la vie misérable des habitants du camp de Nahr al-Bared et les combattants du Fatah al-Islam. Je vous cite ces articles sans ordre chronologique, mais ça donne un aperçu de cette situation extrêmement chaotique et dramatique. Un chapitre de plus dans l'histoire terrible des Palestiniens...

lundi 11 juin 2007

Guérir

Je vais battre mon record pour le nombre de messages dans une même journée. Ça va compenser un peu pour les nombreux silences (dans le blogue, car dans la réalité, je jase pas mal...)

Ces dernières semaines, j'ai lu Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber. Je connaissais ce livre depuis longtemps et j'ai fini par mettre la main dessus. En fait, il y en a plusieurs exemplaires à la bibliothèque d'Outremont.

J'utilise déjà depuis un certain temps trois des sept méthodes présentées par l'auteur, les oméga-3, la luminothérapie (bien que lui parle plutôt du simulateur d'aube et moi j'ai autre chose) et l'exercice physique. Bien sûr, il y a dans ce livre quelques évidences (je pense que tout le monde sait que l'exercice fait du bien, mais c'est toujours bon de le rappeler). Et les résultats dont DSS parle semblent parfois trop beaux pour être vrais (notamment pour l'EMDR, qui permettrait, semble-t-il, de guérir en quelques séances les personnes souffrant de stress post-traumatique). Mais bon, l'auteur est quand même psychiatre, on peut espérer qu'il ait une certaine rigueur... Ce que contestent certains, notamment ici. Un commentaire intéressant .

On trouve plein d'information (et des forums) sur les diverses méthodes sur le site Guérir.

Holy Smoke

J'ai fini récemment Holy Smoke, de Anna et Jane Campion. Cette dernière en a aussi fait un film (avec Kate Winslet et Harvey Keitel) que j'avais bien aimé, mais en fait, je ne m'en souviens pas tellement. J'ai préféré le livre. La mère d'une jeune fille australienne sur le point d'épouser un gourou en Inde va la chercher là-bas et la ramène à la maison en lui faisant croire que son père est sur son lit de mort. À l'arrivée, ce n'est pas un père malade qui l'attend, mais un «déprogrammeur» qui a assuré à la famille qu'il suffirait de quelques jours pour la ramener à la réalité. Il s'enferme avec elle dans une maison isolée et la lutte de pouvoir commence...

Le Voyage en Arménie

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de Robert Guediguian. J'ai beaucoup aimé celui-ci. Pour la musique, les paysages (le mont Ararat partout, dans la réalité et en peinture), les toujours merveilleux Gérard Meylan et Ariane Ascaride, les Arméniens... Plusieurs entrevues et articles ici.

Atchoum!


La saison des mousses de peuplier... Pas étonnant que je souffre d'allergies ces temps-ci!

« Le peuplier produit un pollen léger et duveteux. Au printemps, on dirait une bataille d’oreillers chez les géants ». Une belle image qui n'est pas de moi, mais d'une certaine Karen citée ici.

mercredi 6 juin 2007

De retour du Yulblog de juin

Je reviens du Yulblog. Cécile Gladel, En direct des îles, La Camionneuse, Omo-Erectus (et Daniel, peut-être) m'ont tous regardé les pieds en cherchant mes Crocs, que je n'avais pas mis parce que c'est pas pratique en vélo (une des rares circonstances où ils ne sont pas pratiques). Alors pour les consoler, voici mes pieds quelques minutes après mon retour, heureux de se retrouver à l'aise... Salutations aussi à Mazzaroth et à Laurent de Ze Canada (qui a encore réussi à me filmer ...). Je ne suis restée qu'une heure et demie mais elle a été bien remplie et je n'ai pas passé un instant seule. Je dois commencer à être une vieille blogueuse, je connais plein de monde au Yulblog.

samedi 2 juin 2007

Jour de lavage

Aujourd'hui, ça a été ça ma grosse activité, à part d'aller chez IKEA acheter un lit et des bidules divers.

Journée zombie, j'ai très peu dormi, il y a eu des fêtards bruyants à divers moments de la nuit dans ma ruelle...

Images de la fête-2

SoCalled et ses invités. Excellent spectacle, j'en aurais bien pris une heure de plus, sauf que je ne m'endurais plus debout...

Images de la fête-1

Belle ambiance pour la fête sur St-Viateur. Il a plu au début, mais le ciel s'est assez vite dégagé.
Dans l'ordre : Kumpania, Yesterday's Ring, défilé de mode (créations à partir de vêtements usagés transformés), fanfare et ...bien du fun.