lundi 17 septembre 2007

Le Carnet noir

Le Carnet noir, de Paul Verhoeven, est plein d'action. Au début, je trouvais qu'il y en avait presque trop mais le film m'a tenue en haleine tout au long des 145 minutes. Je ne vous mets pas d'autre lien que celui vers l'entrevue avec le réalisateur. Je ne savais rien sur ce film avant d'aller le voir et je pense qu'en savoir trop gâcherait un peu le plaisir.

Ça se passe en 1944 et 1945 en Hollande, il y a des Nazis, des Hollandais résistants, des Hollandais collabos et des Juifs. Et même des Canadiens, puisque certaines scènes se passent à la Libération.

Paul Verhoeven s'est inspiré de plusieurs personnages et évènements réels, certaines scènes qui peuvent sembler exagérées sont vraiment arrivées. Un film où tout n'est pas noir ou blanc, bon ou méchant.

Aucun commentaire: