vendredi 23 février 2007

Litebook : divers témoignages

Je viens de tomber sur cette page parce qu'il y a un lien vers mon blogue. Plusieurs liens vers des pages intéressantes. Sarah Pullman, de Vancouver, a rencontré le président de Litebook, qui lui a demandé d'essayer la lampe pour dire ensuite ce qu'elle en pense. Le site The Gadgeteer décrit en détail la Litebook, avec plein de photos.

Un autre des sites mentionnés m'a menée à la page du site de Litebook où l'on explique comment se servir de la lampe pour contrer les effets du décalage horaire et s'ajuster à la nouvelle heure en deux jours. Il s'agit d'utiliser la Litebook à certaines heures et d'éviter la lumière du jour à d'autres. On peut acheter sur le site des lunettes spéciales qui coupent plus de lumière que des lunettes de soleil normales, mais elles ne sont pas indispensables. Il suffit d'entrer le numéro de série d'une Litebook pour avoir accès au Jet Lag Calculator. J'ai fait un essai pour un voyage fictif avec les données suivantes : je me lève habituellement à 8h, je pars du fuseau horaire de Montréal (GMT -05:00) et je vais à Rome (GMT +01:00). Le jour de l'arrivée, il faut que j'évite la lumière du jour de 6h à 11h30, puis j'utilise la Litebook pendant 30 à 60 minutes à un moment quelconque entre 11h30 et 14h30. Le lendemain, j'évite la lumière du jour de 3h à 8h30 (facile...) et j'utilise la Litebook de 15 à 30 minutes quelque part entre 8h30 et 11h30. Je pense que ça peut être utile même pour quelqu'un qui n'a pas de Litebook. Il s'agit d'aller dehors aux heures indiquées, surtout s'il fait soleil. Peut-être qu'il faudra alors passer les 3 heures complètes à la lumière du jour, mais en tout cas, ça donne envie de faire des expériences. Il paraît que le décalage horaire empire avec l'âge, en particulier après 50 ans...

Aucun commentaire: