mercredi 28 novembre 2007

Fred Chichin est mort!

On annonçait il y a quelques heures le décès de Fred Chichin, la moitié des Rita Mitsouko. À 53 ans, d'un cancer fulgurant, diagnostiqué il y a deux mois... Plein de vidéos du groupe ici.



Et en voici un autre pour voir Fred et Catherine tout jeunes. Allez plutôt sur ce site pour voir une bio du groupe et les paroles de la chanson. Je ne me souvenais pas que Fred était si beau à l'époque... Et en regardant ces vidéos, je me rends compte que ce décès m'attriste beaucoup.



Mises à jour :
Ici, des images en coulisses et en répétition pour une émission de télé diffusée en mai 2007. Catherine donne un cours d'anglais à Katerine. Le résultat est ici, si vous êtes curieux (on y voit très peu Fred).

Plein de vidéos ici aussi. Et un article de Marie-Christine Blais.

mardi 27 novembre 2007

La Faute à Fidel

Au lieu d'aller voir le film du lundi soir au Théâtre Outremont, j'y suis allée l'après-midi, dans le cadre de Ciné-Zoom, une série de films destinée aux enfants. Pour à peine 3 $, j'ai pu voir La Faute à Fidel, de Julie Gavras (la fille de Costa-Gavras), un excellent film qui est plutôt pour adultes, mais les enfant présents étaient très tranquilles, il faut donc croire que ça les a intéressés même s'ils ne comprenaient pas le contexte politique (le Chili d'Allende, etc.). Le récit se déroule du point de vue d'une fillette qui a 9 ans au début du film. Il y a des moments très drôles lorsque Anna et son petit frère interprètent à leur façon des bribes d'information qu'ils glanent ici et là, allant jusqu'à penser que le Père Noël est communiste puisqu'il est rouge et barbu (leur nounou cubaine leur a parlé - en mal - des «barbudos»). La jeune Nina Kervel, qui joue Anna, est incroyablement convaincante et Benjamin Feuillet, qui interprète son petit frère François, est extrêmement naturel dans son rôle de petit garçon toujours content pourvu qu'il y ait quelque chose à manger.

L'histoire commence en 1970. Anna aime les princesses, sa grande maison, son école privée et sa vie bourgeoise. Mais un frère de son père est tué par les franquistes en Espagne. Ses parents se remettent alors en question et partent en voyage au Chili. À leur retour, ils décident de changer complètement de vie. Ils prennent un petit appartement et se mettent à recevoir plein de types barbus qui discutent toute la nuit. La scène où Anna se lève la nuit et décide d'attendre avec les barbus le retour de ses parents est absolument hilarante : ils essaient de lui expliquer le principe de la répartition des richesses, mais elle veut jouer à la marchande et leur vante le fait que s'ils lui achètent une assiette 5 francs, ils vont pouvoir la revendre 10. La nounou cubaine anticastriste est remplacée par une réfugiée grecque, puis par une Vietnamienne et les repas changent en conséquence. Le petit frère aime autant le riz que la moussaka, contrairement à Anna, qui fait la gueule. Mais peu à peu, elle développe une pensée critique...

Le film est déjà sorti en DVD.

Journalisme citoyen

L'autre jour, j'ai vu à la télé Joël de Rosnay (scientifique et vulgarisateur), qui parlait du site d'information qu'il a mis sur pied, AgoraVox :

«AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuite. AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites...»

Le site est bien sûr axé surtout sur la France, mais il y a une section internationale, où l'on trouve notamment Salim Lamrani qui décrit les conséquences de l'embargo américain contre Cuba.

Plus d'information ici.

lundi 26 novembre 2007

Sommets du cinéma d'animation

Samedi, je suis allée voir deux programmes de films d'animation à la Cinémathèque québécoise. J'ai beaucoup aimé deux films produits par l’ONF, Madame Tutli-Putli, de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (inquiétant...) et Isabelle au bois dormant, de Claude Cloutier (très drôle). Il y avait aussi des films du Japon, de France, d’Allemagne, de Belgique et des États-Unis. Cold Calling, de Nick Mackie, donne d'excellents moyens pour prendre sa revanche sur ces gens qui vous appellent à l'heure du souper pour vous vendre quelque chose. Vous pouvez le regarder ici. Les Sommets du cinéma d'animation sont présentés chaque année à la Cinémathèque à Montréal et au Musée de la civilisation à Québec.

Visiteurs

jeudi 22 novembre 2007

Joies de l'hiver

Dès que j'ai vu la neige mardi, je suis allée porter mon vélo (qu'on voit sur la 2e photo ici) chez ABC pour une mise au point (la toute première, pour un vélo qui doit avoir 12 ans!) et quelques réparations, avec l'idée que cette première neige allait fondre rapidement, que je pourrais rapporter un vélo sec et le monter facilement jusqu'à mon 3e étage pour son hibernation annuelle bien au chaud.

Je pense que je ne vais pas me presser pour aller le chercher... Moi qui ai du mal à monter mon vélo même dans les meilleures conditions, je ne vois pas du tout comment je vais faire avec un escalier glacé. (Soupir...)

Je pensais aussi aller patiner à l'aréna cet après-midi pour me remettre un peu en forme avant l'ouverture de la patinoire du Vieux-Port le 1er décembre. Mais en regardant dehors, j'ai juste envie de rester blottie chez moi. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule...

mardi 20 novembre 2007

Première neige

Je suis restée un peu surprise en me levant, je ne savais même pas qu'on annonçait de la neige.

Ou alors je n'y ai pas fait attention, pensant qu'on aurait tout simplement de la neige qui fond à mesure.

On ne s'habitue pas à la vitesse à laquelle on peut changer de saison...

lundi 19 novembre 2007

Mon meilleur ami

J'arrive de l'Outremont où j'ai vu Mon meilleur ami, de Patrice Leconte. J'ai trouvé que c'est un bon petit divertissement, sans plus. On rit et on est un peu ému, mais les situations (et le personnage de Daniel Auteuil) sont trop invraisemblables pour embarquer vraiment. Mais si vous voulez lire d'autres opinions, lui a aimé, lui pas du tout et ici, on est en général pas très enthousiaste.

dimanche 18 novembre 2007

Quentins

Je viens de finir Quentins (En dînant chez Quentin), de Maeve Binchy. C'était bien, mais pas le meilleur de cette auteure, moins prenant que d'autres de ses romans. L'histoire s'interrompt deux fois pour une série de petits chapitres où interviennent des personnages qui ne figurent pas dans le reste du livre. Lorsque j'ai lu la première de ces nouvelles, j'ai dû retourner en arrière pour voir qui étaient ces gens. J'avais lâché le livre quelques jours et je me disais que j'avais dû en oublier des bouts. Mais j'ai fini par comprendre que ça n'avait pas grand-chose à voir avec le reste. Il est question de faire un documentaire sur le restaurant Quentins, alors ces petites histoires sont des scènes que Ella imagine pour le film. J'ai bien aimé les personnages, comme toujours chez Maeve Binchy.

Présentation de l'éditeur
Dans le restaurant à la mode, Chez Quentin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans oublier celles concernant le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire à ce fameux établissement. Mais, alors que débute le tournage de son projet, Ella va devoir affronter une cruelle désillusion dans sa propre vie et devenir à son tour un objet de curiosité... Le réseau qui se tisse autour d'elle va lui faire prendre conscience que certaines passions sont trop secrètes pour pouvoir être racontées.

samedi 17 novembre 2007

Première randonnée de groupe

Je suis allée dans les bois avec des inconnus aujourd'hui... C'était ma première sortie avec le Montreal Hiking for Fun Group. dont j'ai déjà parlé ici. Nous étions 13, surtout des femmes. J'ai eu un lift avec l'organisatrice. Nous avons marché environ 3 heures en tout dans le Parc régional de la Rivière-du-Nord, à St-Jérôme. C'était pas chaud, mais heureusement, il y avait du soleil. Mes photos sont ici.
Tout le monde était sympathique, je suis très contente d'avoir trouvé ce groupe et je vais sûrement aller à d'autres activités. Je viens aussi de m'inscrire à des groupes qui font des sorties au resto (brunch, restos végétariens, restos ethniques pas chers), toujours sur Meetup.

mercredi 14 novembre 2007

Shirley Temple et moi

Je viens de perdre bien du temps sur ce site. C'est la faute à Jiji! Et voilà le résultat.

lundi 12 novembre 2007

Rencontres

Vous habitez une grande ville et vous voulez rencontrer des gens? Je connaissais déjà Meetup, mais je n'étais inscrite à aucun groupe, et je viens de découvrir Meetin. Ce n'est pas fait pour rencontrer l'homme ou la femme de sa vie (mais bien sûr ça peut arriver), mais plutôt pour sortir avec des gens qui ont des intérêts communs. Meetin est moins formel (plus petit à Montréal, sans doute), c'est pas vraiment divisé en groupes, on va à n'importe quelle activité sans s'inscrire à un groupe particulier. Pour Meetup, il faut s'inscrire à chaque groupe auquel on désire participer. Dans les deux cas, je crois qu'il faut s'inscrire pour voir les photos des membres et les détails des activités. Vendredi dernier, je me suis jetée à l'eau et je suis allée rencontrer une vingtaine de personnes dans un café près du métro Villa Maria, une activité pour les nouveaux membres de Meetin. L'organisatrice m'a tout de suite embarquée dans une conversation et je ne me suis pas sentie du tout à part. Sauf que comme la langue générale était l'anglais, j'avais du mal à suivre par bouts. Ça s'est amélioré lorsque je me suis mise à jaser avec deux Libanaises et une Équatorienne, plus faciles à comprendre que les gens dont l'anglais est la langue maternelle. Beaucoup de nouveaux arrivants à Montréal mais aussi quelques Montréalais de longue date. Ils organisent aussi des sorties (musées, etc.) pour les gens qui veulent pratiquer leur français. Ils demandent des francophones pour aider ceux qui veulent apprendre.

Du côté de Meetup, je me suis inscrite au Montreal Hiking for Fun Group, une groupe de randonnée. Les participants font du covoiturage. Il faut être vite pour répondre quand l'invitation est lancée. J'ai reçu il y a quelques jours un courriel m'invitant à une randonnée dans un parc près de St-Jérôme, c'était limité à 20 personnes et quelques heures après c'était plein. Heureusement, j'étais dans les premières à m'inscrire alors je vais marcher avec des inconnus de tous âges samedi 17. Je vous donnerai mes impressions, mais s'il fait beau, je suis sûre que ce sera très agréable. Je n'ai pas de voiture alors j'ai rarement l'occasion de sortir de Montréal.

Les deux sites (internationaux) sont seulement en anglais mais il y a des francophones là-dedans. Par exemple dans Meetup, il y a le club de lecture L'Hexagone. Il y a aussi un groupe qui va bruncher chaque semaine dans un resto différent. Et d'autres groupes font du tricot, de la méditation ou du curling. Il y a aussi des groupes qui font des sorties dans des bars. Allez jeter un coup d'œil sur ces sites, vous y trouverez peut-être un groupe ou une activité qui vous intéresse.

Portraits de femmes

Vous vous ennuyiez de Maeve Binchy? Non, je ne l'ai pas abandonnée, je viens de lire un recueil de nouvelles, Portraits de femmes, publié en anglais sous le titre London Transports. Cette fois je l'ai lu en français, je crois que j'avais lu tous les autres en anglais. Je ne sais pas si ça a contribué au fait que je n'ai pas aimé ça follement. Je n'ai pas détesté non plus, mais ça manquait un peu de substance, comparé avec les gros romans de Binchy. Je viens d'en commencer un autre et je me suis encore couchée tard...

Présentation de l'éditeur : Qu'ont en commun Julia, une vierge de vingt-neuf ans surprise dans un sex-shop, Olive, une directrice d'hôtel un peu trop proche de ses clients réguliers, et May venue seule à Londres dans le plus grand des secrets? Tout comme Helen, Margaret, Jane, Vera et les autres héroïnes. Que Maeve Binchy a réunies, elles révèlent chacune un versant de la vie au féminin, un aspect du destin auquel une femme peut être confrontée au cours de son existence. Elle s'attarde à des thèmes qui lui sont chers et qui animent toute son oeuvre: la sexualité féminine, la peur du qu'en dira-t-on, l'esprit provincial, l'attrait irrésistible qu'exercent les grandes cités. Toutes les héroïnes y viennent ou y vivent, et toutes empruntent son célèbre métro aux noms de stations évocateurs.

vendredi 9 novembre 2007

Encore le Yulblog

Retournez jeter un petit coup d'œil à mon billet sur le Yulblog, j'ai ajouté une photo du beau Daniel.

J'ai mon robot!!!

Je viens tout juste d'acheter mon robot culinaire, le Braun CombiMax 650 (150 $ au Centre du rasoir). Il a plein d'accessoires, je vais m'amuser longtemps avec! Merci à celles qui m'ont conseillée!

Les Sentiers de la gloire

Ce soir (vendredi 9 novembre), à 23h30, Télé-Québec diffuse Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory), de Stanley Kubrick. Un film de 1957 en noir et blanc. Si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille fortement.

Voici ce qu'en dit Télé-Québec :

Durant la Première Guerre mondiale, trois soldats sont traduits en cour martiale pour avoir fui devant l’ennemi. — Récit antibelliciste captivant et d’une brutale ironie. Scènes de combat hallucinantes. Réalisation de grande qualité. Personnages fort bien dessinés et interprétés avec un cynisme calculé. Durée: 87 minutes.

Et c'est coté 2, ce qui frôle le chef d'œuvre.

jeudi 8 novembre 2007

Yulblog de novembre

Moins de monde que d'habitude au Yulblog d'hier, puisque comme l'explique Laurent, pas mal de gens étaient plutôt au FacebookCamp. J'ai passé une la soirée fort agréable en compagnie de vieux copains blogueurs et de nouvelles connaissances.


Pour ce qui est des déjà connus, voici la face cachée de En direct des îles.

Plus bas, Laurent en action (il nous a interviewés comme d'habitude – j'aime pas ça, je ne suis tellement pas photogénique...)









Il y avait aussi Daniel, qui était arrivé tôt et commençait à se demander s'il allait enfin voir des gens qu'il connaissait.

Je n'ai pas parlé avec Nadia, mais j'espère en avoir l'occasion une autre fois, elle a l'air bien sympathique. Le volume sonore m'empêchait malheureusement de converser avec d'autres gens que mes voisins immédiats. Nous avons attendu en vain Cécile Gladel, notre blogueuse écolo préférée et Omo-Erectus, qui semble être resté dans sa caverne pour regarder Loft Story...

J'ai fait la connaissance de deux blogueurs intéressants : un auteur et illustrateur, Jack de Utopia Moment, et un historien (spécialisé dans l'histoire des sciences), Necromancer.

Alors à ceux qui ne sont pas venus à la Quincaillerie cette fois, vous aurez une chance de vous reprendre au prochain Yulblog, le 5 décembre (toujours le premier mercredi du mois).

Ah oui, si vous trouvez que mes photos ressemblent à celles de Renée, c'est que nous étions assises côte à côte et que nous nous sommes lancées dans une série de photos mutuelles, c'est moi qui ai prise celle avec l'oeil derrière le iPhone (un joujou fascinant emprunté à un voisin de table).

mardi 6 novembre 2007

Suggestions de robot?

Je n'ai jamais eu de robot culinaire et je veux en acheter un. J'ai cherché sur Internet et je vais finir par me décider à aller dans un magasin où il y a du choix pour essayer de voir ce qui me conviendrait, mais je ne connais vraiment pas ça.

Pourriez-vous me conseiller une marque et un modèle? Ou me dire ce qu'il faut éviter?

Je sais déjà qu'il faut que je cherche un moteur puissant. Je veux un robot qui se lave facilement (à la main, je n'ai pas de lave-vaisselle), je ne veux pas hésiter à l'utiliser en me disant que ce sera trop long à laver après. Je n'ai pas besoin qu'il pétrisse le pain. Je vais l'utiliser surtout pour trancher et râper des légumes. J'aimerais aussi pouvoir râper des noix et peut-être du fromage (mais ça je sais que c'est plus dur à laver). J'aimerais un jour faire du pesto (je n'en ai jamais fait).

Est-ce que ça remplace un mélangeur? Le mien est vieux et va finir par «décéder», alors ça serait bien si j'avais un seul appareil. Mais je suppose qu'il y aurait un problème d'étanchéité, par exemple pour réduire en purée une soupe (parfois encore chaude)?

Une amie vient de me prêter son vieux Braun et je vais pouvoir expérimenter pendant quelques semaines, le temps qu'elle revienne de voyage. Comme je n'en avais jamais utilisé, je suis fascinée par la vitesse à laquelle j'obtiens des tranches et des légumes râpés. Mais ce robot a trois disques réversibles et je pense que beaucoup de modèles n'offrent pas tant de choix. J'ai fait des tranches de concombre fines comme du papier (ou presque), mais je pense que souvent, il n'y a qu'un disque pour trancher à 4 mm, ce qui est pas mal épais.

J'ai vu un robot Farberware à 180 $ avec un moteur de «700 à 900 w», 8 tasses (2 litres, c'est suffisant pour mes besoins) et on mentionne sur la boîte une «lame à trancher ajustable de 1 à 7 mm». Croyez-vous que ça puisse être effectivement ajustable et bien fonctionner? Connaissez-vous cette marque?

Il y a un Black and Decker pas cher (90 $) ici. Il ne fait pas de tranches fines, mais pensez-vous que ça pourrait être un bon achat?

Alors j'espère que certain(e)s d'entre vous pourront m'aider et répondre à mes questions...

Yulblog demain

Je vais aller au Yulblog demain, mercredi 7 novembre. Je pense arriver vers le début, au plus tard à 21h et je devrais repartir vers 23h. Serez-vous là, chers collègues blogueurs de Montréal?