lundi 12 novembre 2007

Rencontres

Vous habitez une grande ville et vous voulez rencontrer des gens? Je connaissais déjà Meetup, mais je n'étais inscrite à aucun groupe, et je viens de découvrir Meetin. Ce n'est pas fait pour rencontrer l'homme ou la femme de sa vie (mais bien sûr ça peut arriver), mais plutôt pour sortir avec des gens qui ont des intérêts communs. Meetin est moins formel (plus petit à Montréal, sans doute), c'est pas vraiment divisé en groupes, on va à n'importe quelle activité sans s'inscrire à un groupe particulier. Pour Meetup, il faut s'inscrire à chaque groupe auquel on désire participer. Dans les deux cas, je crois qu'il faut s'inscrire pour voir les photos des membres et les détails des activités. Vendredi dernier, je me suis jetée à l'eau et je suis allée rencontrer une vingtaine de personnes dans un café près du métro Villa Maria, une activité pour les nouveaux membres de Meetin. L'organisatrice m'a tout de suite embarquée dans une conversation et je ne me suis pas sentie du tout à part. Sauf que comme la langue générale était l'anglais, j'avais du mal à suivre par bouts. Ça s'est amélioré lorsque je me suis mise à jaser avec deux Libanaises et une Équatorienne, plus faciles à comprendre que les gens dont l'anglais est la langue maternelle. Beaucoup de nouveaux arrivants à Montréal mais aussi quelques Montréalais de longue date. Ils organisent aussi des sorties (musées, etc.) pour les gens qui veulent pratiquer leur français. Ils demandent des francophones pour aider ceux qui veulent apprendre.

Du côté de Meetup, je me suis inscrite au Montreal Hiking for Fun Group, une groupe de randonnée. Les participants font du covoiturage. Il faut être vite pour répondre quand l'invitation est lancée. J'ai reçu il y a quelques jours un courriel m'invitant à une randonnée dans un parc près de St-Jérôme, c'était limité à 20 personnes et quelques heures après c'était plein. Heureusement, j'étais dans les premières à m'inscrire alors je vais marcher avec des inconnus de tous âges samedi 17. Je vous donnerai mes impressions, mais s'il fait beau, je suis sûre que ce sera très agréable. Je n'ai pas de voiture alors j'ai rarement l'occasion de sortir de Montréal.

Les deux sites (internationaux) sont seulement en anglais mais il y a des francophones là-dedans. Par exemple dans Meetup, il y a le club de lecture L'Hexagone. Il y a aussi un groupe qui va bruncher chaque semaine dans un resto différent. Et d'autres groupes font du tricot, de la méditation ou du curling. Il y a aussi des groupes qui font des sorties dans des bars. Allez jeter un coup d'œil sur ces sites, vous y trouverez peut-être un groupe ou une activité qui vous intéresse.

3 commentaires:

Daniel Paillé a dit...

Moi, je suis déjà membre d'un club très intéressant... le Yulblog! C'est bilingue et l'on peut marcher de le long de l'allée centrale de la porte d'entrée jusqu'au toilettes. L'on y fait beaucoup d'exercices de diction puisque la musique est un peu forte. Y'a même des gens qui se promènent avec des banc de vélo!
Bize

Panthère rousse a dit...

:-)) Et on fait de l'exercice en levant le coude pour boire son verre...

En direct des îles a dit...

tout à fait. Cependant, il ne faut pas oublier de changer le verre de côté pour exercer les deux coudes.