mercredi 15 août 2007

Cours du soir

Cette femme est dangereuse. Elle menace ma santé, ma carrière... À cause d'elle, je ne dors pas assez et je néglige mon travail. Oui, c'est de sa faute ces temps-ci si je me couche à des heures indues – genre 5h du matin... Je viens encore de lire un de ses livres en quelques jours, malgré un assez gros contrat de traduction. Lundi, j'ai voulu lire quelques pages en dînant et une heure et demie plus tard, j'étais encore assise sur un rebord de chaise, plongée dans Evening Class.

En français, ça s'appelle tout simplement Cours du soir. Et c'est encore meilleur que Circle of Friends (Le Cercle des amies), dont j'ai parlé récemment. Je viens de lire quelque part que Maeve Binchy n'a plus l'intention d'écrire de livres (elle est rendue pas mal plus vieille que sur la photo), c'est bien dommage... Mais il me faudra un bon bout de temps pour lire toutes ses œuvres.

J'ai adoré ce livre. L'histoire m'a rappelé un peu le film Italien pour débutants, de la réalisatrice Lone Scherfig (que j'avais beaucoup aimé aussi).

Dans un cours d'italien à Dublin se retrouvent des gens de toutes sortes de milieux. Signora, leur professeur, saura créer des liens entre ses élèves et la vie de plusieurs d'entre eux sera transformée.

Il y a quelques éléments un peu tirés par les cheveux (pourquoi une famille italienne très riche séjournerait-elle dans un hôtel modeste?), des changements parfois un peu trop rapides chez les personnages, mais ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture. Je vais m'ennuyer de ces gens, j'ai eu l'impression de vivre avec eux pendant quelques jours...

Maintenant, je commence un recueil de nouvelles de Maeve Binchy, peut-être que ce sera un peu plus facile de faire des pauses entre les histoires?

2 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit...

Cette femme est dangeureuse, dites-vous?

Maus au fait, vous ne lui trouvez pas un air de Sheila Cops? Pour ma part, je trouve la ressemblance frappante.

Femmes dangereuses, disiez-vous?

Panthère rousse a dit...

C'est vrai que c'est frappant. Mais j'ai vu des photos récentes et elle a beaucoup grossi et ne lui ressemble plus du tout. Merci de venir encore me lire et faire des commentaires même si je n'écris pas souvent. Ça me tient compagnie et j'avoue que j'en ai besoin ces temps-ci, je me sens un peu seule.