lundi 8 mai 2006

Retour de Cuba





Ça y est, je suis de retour de mon voyage à Cuba avec une brigade de solidarité. Mais je suis encore tellement fatiguée que ça va aller à plus tard pour les détails du voyage. Je pense faire un site juste là-dessus.

Le voyage a été extraordinaire, nous avons fait encore plus de choses que ce qui était prévu. Nous sommes allés dans plusieurs régions de Cuba, y compris à trois plages : une plage de sable très fin près de Cayo Santa Maria, Varadero et Playa del Este (juste à l'est de La Havane). Nous avons travaillé à des travaux de nettoyage et de déblayage dans une école d'informatique de Santa Clara, nous avons eu des conférences sur le système électoral à Cuba, sur l'économie cubaine, etc. Nous avons visité des centres culturels, un foyer pour personnes âgées, une école pour handicapés mentaux, un foyer pour femmes enceintes à risque, le musée de l'aphabétisation, le musée de la Révolution, la Vieille Havane et plein d'autres endroits.

Les Cubains sont très affectueux, je pense que j'ai eu plus de becs en 2 semaines que dans les 10 dernières années. Ils sont aussi très généreux, enthousiastes, courageux.

Je vous signale l'émission "Dimension cubaine" de Philippe Le Roux à Radio Centre-Ville, diffusée le lundi à 14h30 au 102,3 FM, à Montréal. L'émission d'aujourd'hui, disponible sur Internet (http://www.cuba-nouvelles.com/rcv/DC060508.mp3) est un spécial premier mai à La Havane. Vous y trouverez un reportage sur l'événement, ainsi qu'une entrevue réalisée sur place avec 3 filles de notre groupe, que Philippe avait déjà interviewées dans son émission du 17 avril dernier avant notre départ pour Cuba ( http://www.cuba-nouvelles.com/rcv/DC060417.mp3 ) .

Côté pratique, contrairement à ce que je craignais, on a eu énormément à manger. La variété faisait un peu défaut, mais ça n'était pas bien grave. Beaucoup de riz et de fèves, des patates, du pain, très peu de légumes, surtout du chou. Comme prévu, les douches étaient à l'eau froide, mais pas glacée, puisque l'eau se réchauffe un peu dans les réservoirs sur les toits. On a dû quelquefois se doucher avec une tasse remplie dans un seau d'eau, mais ça fonctionne assez bien. Les toilettes manquaient de confort, c'est probablement ce que j'ai trouvé le plus difficile, mais on s'habitue à tout, même moi qui ne m'adapte pas facilement au changements dans ma vie normale.

Le retour samedi a été un peu brutal. 12 degrés et la pluie, alors qu'on a eu là-bas à peine une couple d'averses et que la température s'est maintenue autour de 30 je pense. Je n'ai jamais vu la météo pendant le voyage, mais ma mère me dit qu'il faisait 38 C à La Havane vendredi. J'ai du mal à le croire, puisqu'on était au centre-ville de La Havane ce jour-là et que c'était très confortable à l'ombre, mais peut-être que c'est parce que ce n'était pas humide. J'ai pris un rhume dès mon arrivée. Je ne suis sortie qu'une fois, pour faire de l'épicerie, et j'ai dû m'habiller très chaudement. Je m'ennuie des shorts et des sandales (et Crocs)! Parlant de mes chaussures Crocs, elles ont été extraordinairement utiles à Cuba, que ce soit pour marcher dans la ville, pour la baignade, dans les douches. Très confortables et très faciles à nettoyer. Je les ai laissées à notre accompagnatrice là-bas, je vais aller en racheter très bientôt.

Plus de détails bientôt, j'espère.

4 commentaires:

Choubine a dit...

Bon retour, la Panthère! Je veux tout savoir.

Panthère rousse a dit...

Eh bien tu devras attendre pour tout savoir. Malgré la nourriture abondante, j'ai perdu 4 ou 5 livres (moi qui ne suis déjà pas grosse), alors je lâche l'ordi pour aller me sustenter un peu. À bientôt!

Si quelqu'un a des conseils à me donner pour faire un blogue de voyage, n'hésitez pas. Je voudrais quelque chose d'aussi simple que Blogspot, qui me permette de mettre plein de photos, mais qui ne serait pas en ordre inversé de date. Comme ça, je pourrai le faire graduellement mais ce serait facile de lire le récit dans l'ordre. Je veux aussi quelque chose qui ne fait pas afficher constamment des fenêtres de pub.

Choubine a dit...

Formidable! Ça promet pour la suite...

Panthère rousse a dit...

En fin de compte, je vais faire mon blogue de voyage dans Blogspot. J'ai à peine commencé, mais je le rendrai public dès qu'il sera assez avancé.