lundi 18 décembre 2006

Noirs scalpels

Noirs scalpels est une anthologie établie par Martin Winckler. Ce dernier, qui est l'auteur notamment de La Maladie de Sachs, est aussi médecin et amateur de nouvelles policières (et de séries télé américaines). Il a donc proposé à plusieurs écrivains d'écrire une nouvelle où devaient figurer un crime, un médecin et un instrument médical mortel. Le recueil comporte 20 nouvelles d'auteurs que je ne connaissais pas, sauf Martin Winckler lui-même et «Marie Raspberry». Cette dernière est de son vrai nom Marie-Françoise Taggart, autrefois Montréalaise et auteure de deux romans. Nos chemins se sont croisés en 1989, lorsqu'une amie commune s'est suicidée. C'est par le site de Martin Winckler que j'ai découvert ce que Marie-Françoise était devenue, ce qui m'a fait bien plaisir puisque je l'ai perdue de vue depuis très longtemps.

Mise à jour 13-01-2007 : Je n'ai toujours pas fini de lire ce bouquin. Je vais me rendre au bout, mais je ne l'aime pas vraiment...

Aucun commentaire: