jeudi 19 janvier 2006

Une vie en dehors d'Internet?

Je sais, je ne suis pas la seule à passer trop de temps sur Internet, mais je suis peut-être un cas un peu extrême?!?

Par exemple, ce matin, je me suis levée à 9 h, j'ai fait un peu de rangement, le lit, des choses comme ça, tout en écoutant la revue des magazines à l'émission de Bazzo. Le chroniqueur parle de la revue «Utne Reader» mais prononce «youtné». J'ai déjà été abonnée à cette revue et je me souviens qu'il y avait quelque part dans chaque numéro une explication du nom (c'est simplement le nom du fondateur, d'origine scandinave) et qu'on disait que ça se prononce comme «chutney». Donc «otney», pas «youtné». J'ai voulu vérifier sur le site de Utne pour écrire à Bazzo, mais je n'ai rien trouvé et je me suis plutôt retrouvée à m'installer un «news aggregator» (comment ça s'appelle en français?), à essayer de comprendre (laborieusement - je ne suis pas assez «techno» pour saisir vite) comment ça marche et à m'inscrire à un paquet de blogues, en allant voir notamment une bonne partie de ceux qui figurent dans la liste de Martine, du blogue Ni vu ni connu. Résultat : à 15 h j'étais encore à moitié en pyjama, je n'avais rien mangé depuis hier soir et je tremblais de froid et de faim. (Je me demande si je devrais raconter ceci sur mon blogue, mon entourage va s'inquiéter de ma santé, mentale et physique...)

Docteur, que faire pour ne plus que ça m'arrive? Je viens de trouver un nouveau mot dans le Grand dictionnaire terminoloqique :

blogodépendance (English : blog addiction)

Passion pour le blogue qui se manifeste par un besoin compulsif de mettre à jour son blogue sur une base quotidienne et de prendre connaissance des commentaires reçus.
Je ne mets pas mon blogue à jour quotidiennement, je n'ai pas de commentaires, mais je passe bien du temps à lire les blogues des autres. Mais en fait, je souffre d'une maladie plus générale, la cyberdépendance. Intéressant, ce qu'on en dit dans la fiche du GDT :
«Ce syndrome peut affecter les individus cyberdépendants au point de gâcher leur existence et celle de leur famille. D'après les conclusions d'une psychologue de l'Université de Pittsburgh qui a mené un sondage auprès de 396 grands utilisateurs d'Internet, les cyberdépendants passent, en moyenne, 38 heures par semaine dans Internet, comparativement aux internautes dits « normaux » qui n'en passent que 8.»
Je ne sais pas si je suis dans la moyenne des cyberdépendants, mais leur moyenne de 8 h par semaine pour les internautes normaux me semble un peu dépassée...

Les lecteurs habituels (hum... je ne pense pas qu'il y en ait... disons les amis qui sont déjà venus sur ce blogue) remarqueront peut-être que c'est la première fois que je mets une vraie photo de moi ici. Le verre de vin est pas mal inhabituel, j'avais de la visite, on transférait de la musique entre deux ordis et mon chum, qui est supposé être le vrai informaticien dans cette maison, s'est amusé à photographier les 2 «geekettes». J'ai ôté Silvia de la photo. Je devrais me mettre à faire comme les autres blogueurs qui ne se gênent pas pour mettre les photos de tous leurs amis, mais bon, je n'ose pas encore. Alors je commence par me montrer moi.

Et je vais essayer de faire autre chose que d'être devant mon ordi. Par exemple aller chercher mon panier de légumes bio tout à l'heure.

1 commentaire:

Panthère rousse a dit...

J'ai tenté d'écrire un commentaire sur ton blog, mais je ne crois pas que cela ait fonctionné.

Explique-moi comment faire.

Je disais surtout combien j'apprécie tes photos et que si tu en mets plus et que tu sors plus souvent pour prendre des photos tu te sentirais moins cyberdépendante.

La photo de toi est super jolie, tu as l'air d'une gamine de Manga qui s'amuse sur un ordinateur.

Bise

Line

[Puisqu'elle n'y arrivait pas, j'ai recopié moi-même ce commentaire qu'elle m'avait envoyé par courriel. Pour une fois que quelqu'un veut mettre un commentaire...]