mardi 17 avril 2007

Traducteurs pigistes sans recours

Collègues traducteurs, ne manquez pas ce soir l'émission La Facture (télé de Radio-Canada 19h30).

«Cette semaine : Pigistes et sans recours. Depuis des années, un traducteur de la région d’Ottawa fait travailler des pigistes en sous-traitance et ne les paie pas. Une trentaine de travailleurs autonomes ont ainsi été privés de revenus, au fil des ans, sans que qui que ce soit ne puisse mettre fin au manège du traducteur. Récemment, deux travailleurs en ont eu assez : ils ont tenté de faire arrêter le stratagème. Mais il semble que le monde de la pige soit une jungle difficilement pénétrable.»

Mise à jour : Le reportage était bref mais suffisamment éclairant. Le traducteur en question s'appelle Michel Whelan. Un nom à retenir... Et il recrute des pigistes sur le site AgentSolo.com.

2e mise à jour :
D'après un message d'une de ses victimes, Michel Whelan travaille sous son propre nom mais aussi sous les noms de Traduction Michel Whelan, de Tradex (sur le site Agentsolo.com) et de Traduction Exacte. «Il est beau parleur, donne des contrats très alléchants, mais il vous raconte toutes sortes de « romances » pour ne pas payer votre travail.» En fait, d'après le reportage, il commence par vous donner de petits contrats et les payer, mais une fois qu'il a votre confiance, ça se gâte. Vous pouvez visionner le reportage de La Facture ici. Il y a bien sûr plein d'arnaqueurs, alors la prudence est toujours de mise et plus on fera circuler les noms des mauvais payeurs, mieux cela vaudra...

21 commentaires:

daniel a dit...

Bref, ils pigent dans les poches des pigistes!
Bize

Panthère rousse a dit...

Les pigistes deviennet des pigeons...

Jiji a dit...

Et pige'ai bien aimé le reportage, malgré la frustration constante que j'ai ressenti chaque fois que leurs tentatives n'abouttissaient à rien...

La Page Imprimée a dit...

Salut tout le monde... Merci de faire connaître notre histoire sur ce blogue. Michel Whelan doit beaucoup d'argent à plusieurs pigistes (pas seulement aux pigistes mentionnées dans le reportage). Les victimes de Michel Whelan/Traduction Exacte/Tradex1 pourront communiquer directement avec moi s'ils ont besoin plus de renseignements sur cette cause.

Eugenia

Panthère rousse a dit...

Merci pour ton commentaire, Eugenia, mais comment fait-on pour communiquer avec toi?

Panthère rousse a dit...

Ah voilà, je viens de trouver les coordonnées d'Eugenia sur son site : info@lapageimprimee.qc.ca

La Page Imprimee a dit...

Bonjour tout le monde,

Encore moi... D'après mes recherches, Michel Whelan recrute les pigistes de divers sites où les pigistes sont membres et où leurs courriels sont accessibles/publics.

SVP soyez vigilants et n'acceptez aucun contrat de ce voleur car il ne vous paiera pas! Il utilise aussi les courriels "valerie@magma.ca" et "tradex1@bellnet.ca".

Il ne signe jamais son nom sur aucun document et refuse de laisser "des traces écrites"... Il communiquera avec vous soit par courriel ou par télécopieur (du télécopieur identifié "Lanthier")...

Si vous avez fait des traductions pour Whelan, SVP communiquez avec ses clients pour les aviser que ce n'était pas Whelan qui a fait les traductions... Si vous avez de la difficulté à identifier les clients, communiquez avec moi et je vous aiderais à trouver qui est la personne-ressource.

Eugenia

Eugenia a dit...

Bonjour encore une fois,

Des nouvelles sur Whelan: il fait maintenant affaires sous le courriel "trad24-7@bellnet.ca".

Eugenia
La Page Imprimée

Panthère rousse a dit...

Merci de nous tenir au courant, Eugenia. Aux nombres de noms et d'adresses qu'il utilise, c'est pas facile de le suivre...

Maryse a dit...

Maintenant, M. Whelan tente de recruter des réviseurs en français. Il vient de me contacter sous trad24-7@bellnet.ca, mais grâce à votre page Web, j'ai pu le démasquer à temps. Merci !

Panthère rousse a dit...

C'est Eugenia qu'il faut remercier. J'espère juste qu'il n'aura jamais l'idée de me poursuivre en diffamation s'il trouve mon blogue. Il y a un autre blogueur montréalais, Zeke, qui fait face à une poursuite parce qu'il a repris sur son blogue des informations qui venaient pourtant de grands médias. Ça n'a rien à voir avec la traduction, c'est plutôt dans le monde de l'art (une histoire de vente de faux tableaux), mais c'est un précédent qui inquiète beaucoup de blogueurs (http://houblog.net/article/1379-l-affaire-zeke).

Eugenia a dit...

Ce n'est pas de la diffamation si c'est vrai: nous ne disons pas de mensonges: Whelan ne paie pas et écrit des chèques sans provision... Si c'était le cas de diffamation, La Facture n'aurait pas diffusé l'émission...

Nous avons aussi avisé la Police de Gatineau. Si vous voulez écrire au sergent et l'enquêteur sur le dossier "Whelan", dites le moi et je vous donnerai leurs coordonnées... Le plus de gens qui portent plainte à la Police, le plus ils vont nous prendre au sérieux.

Eugénia - La Page Imprimée a dit...

Encore moi... et l'histoire continue... le fameux Michel Whelan utilise comme nom Michel Ouimet...

Il semble qu'il a eu assez de "publicité" que personne veut faire affaires avec lui, donc il essaie de trouver des nouveaux moyens.

Si vous recevez des courriels ou des demandes pour des traductions et/ou révisions par un Michel Ouimet, n'acceptez pas les projets car c'est Whelan.

Communiquez avec moi et je vous donnerais le nom du détective qui mène une enquête sur Michel Whelan. Le plus de personnes qui communiquent avec la police, le plus de chances que nous aurons à l'arrêter.

La Page Imprimee a dit...

Bonjour Panthère Rousse,

Je voulais te donner des nouvelles: Michel Whelan tante une autre faillite. Nous organisons un recours collectif contre lui. S'il y a des pigistes qui veulent faire partie du recours collectif, s'il vous plaît, communiquez avec moi, info@lapageimprimee.qc.ca: j'aurais besoin de savoir le montant qu'ils vous doit, les dates ques vous avez travaillé pour lui et si vous avez des preuves/pièces justificatives (courriels, lettres, promesses, contrats, factures, chèques sans fonds/NSF, etc.).

Merci!
Eugenia

Anonyme a dit...

Bonjour Panthère Rousse et Eugenia,
Pour des nouvelles sur Michel Whelan que je connais sur le nom de Michel Ouimet est train de reffaire surface en dicimulant qu'il possède une compagnie d'agents de sécurité et j'aurais besoin d'une meilleur identification du sujet.apres avoir visionner le reportage sur radio-canada je ne peut affirmer clairement qu'il s'agit du meme homme meme si la ressemblance est frappante.C'est pour cela que j ai communiquer avec TVA pour qu'il m'envoie le reportage diffuser sur leurs ondes pour un images plus proche.Cependant jaimerais communiquer avec quelqu'un qui pourrait l'identifier sur photo.Je possède quelques photos.J'espère avoir de vos nouvelles le plus rapidement possible sur mon e-mail
jobtuck@hotmail.com.

Sincèrement Mitchell

Panthère rousse a dit...

@Mitchell : Merci de ton commentaire. Je n'ai jamais eu affaire moi-même à Michel Whelan. Je ne peux donc pas t'aider à l'identifier. Mais c'est en effet le genre d'escroc qui refait toujours surface...

Nia a.k.a. Genea a dit...

Michel Whelan a été arrêté à son domicile vendredi dernier (12 décembre 2008). Il a été accusé de fraude. Les policiers l’ont emmené au poste pour lui faire signer sa libération sous condition qu’il se présente en cour à la date d’audience qui sera fixée sous peu (en janvier ou février). D’ici là, il a été formellement interdit à M. Whelan de faire tout genre de travail à la pige.

Panthère rousse a dit...

Excellente nouvelle! Merci pour l'information!

Services linguistiques Caroline Francoeur a dit...

Je suis une victime de ce Whelen. Même si je sais que je ne reverrai jamais la couleur de mon argent, j'espère que toutes les mesures seront prises pour l'empêcher de continuer à arnaquer les gens honnêtes.

Anonyme a dit...

Bonne nouvelle : Michel Whelan a été condamné le 22 mars 2012 à purger deux ans en prison. Il sera ensuite sous surveillance à sa sortie de prison. Bon débarras pour un bon bout! Félicitations aux victimes qui ont cru que la persévérance a ses récompenses : Nia, Christian, Danielle, Geneviève et les autres qui ont pris de leur précieux temps pour aller jusqu'au bout.

Panthère rousse a dit...

Excellente nouvelle, en effet!