lundi 27 août 2007

Molière

Je reviens de voir Molière, de Laurent Tirard, au Théâtre Outremont. J'ai hésité à y aller parce que j'étais fatiguée. Je n'ai pas assez dormi la nuit dernière à cause d'un bande de fêtards à quelques maisons de chez moi, côté ruelle, donc du côté où donne ma chambre. Je vais vous en faire des «Happy birthday dear Ryan» à 2h du matin dans la nuit du dimanche au lundi! Y'a du monde qui travaille le lundi! J'avais envie de sortir sur mon balcon et de crier «Allez Ryan! Go to bed et renvoie tous tes petits copains chez eux pour qu'on puisse enfin dormir!!!» J'ai fini par fermer les fenêtres, les bouchons n'ayant pas suffi.

Alors pour en revenir à Molière, pas de problème, ça m'a tenue bien réveillée et j'ai même beaucoup ri par bouts. Je ris encore toute seule en repensant à la scène de la chasse et à la tête que fait Fabrice Luchini (M. Jourdain)... Il est merveilleux dans ce rôle. Romain Duris (Molière) est correct et Laura Morante (Mme Jourdain) très émouvante. J'ai bien aimé aussi Édouard Baer dans le rôle de Dorante, supposé se faire l'entremetteur entre M. Jourdain et Célimène, interprétée par Ludivine Sagnier.

Ça en fait des liens... Je m'instruis en bloguant, à force de chercher des articles et d'en lire au moins des bouts.

Lundi prochain, 3 septembre, toujours à l'Outremont, on change de genre : Après la noce, de la réalisatrice danoise Suzanne Bier. 19h30, comme tous les lundis, et ça ne coûte que 5 $.

1 commentaire:

OMO-ERECTUS a dit...

Bonjour Panthère! (Grrrrrr!)

Juste a cause de Romain Duris, j'hésite...

Et puis, à une époque ou le cinéma Parisien était considéré comme l'un des cinémas high tech de Montréal, j'avais vu le long fleuve intitulé aussi Molière, d'Ariane Mnoushkine (pas certain de l'ortho!), que j'avais vu passer comme un pure délice.