Tsiganes
Je suis tombée par hasard sur Tsiganes, de Jan Yoors, à la bibliothèque d'Outremont. Il paraît que c'est un «livre-culte», mais je n'en avais jamais entendu parler. Traduit de l'anglais (le titre original est Gypsies), il avait déjà été publié en français en 1968 sous le titre J'ai vécu chez les Tsiganes, mais le texte avait été abrégé d'un tiers.
Voici le résumé de l'éditeur :
« Une ville des Flandres dans l'entre-deux-guerres. Un gamin de douze ans fugue pour rejoindre une compagnie de Tsiganes qui passaient par là : une famille de Rom Lovara, ces dresseurs de chevaux qui sont considérés comme l'aristocratie des Fils du Vent.
Les parents du gamin le font rechercher, finiront par le retrouver. Il leur explique qu'il ne veut plus aller à l'école, qu'il veut suivre ses amis les Rom sur la route... Et, chose incroyable, les parents le laissent repartir. Devenu un Rom parmi les Rom, Yoors en racontant son aventure livre ce qu'on ne trouve dans aucun ouvrage : la vérité d'une culture dont tout Tsigane qui se respecte cache jalousement les secrets. Car ces gens affamés de liberté se font un devoir moral de mentir à tous ceux qui les interrogent...
Dès lors s'explique-t-on que ce livre-culte, à peu près seul de son espèce, trouve grâce aux yeux des Tsiganes eux-mêmes. Et soit considérés par quelques autres comme un bréviaire de l'insoumission. »
Ce récit de la vie d'un groupe de Tsiganes est parfois un peu répétitif, mais on sait en général si peu de choses sur les Rom que c'est très intéressant d'apprendre tous ces détails sur leur mode de fonctionnement, leur philosophie, leurs règles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire