dimanche 18 novembre 2007

Quentins

Je viens de finir Quentins (En dînant chez Quentin), de Maeve Binchy. C'était bien, mais pas le meilleur de cette auteure, moins prenant que d'autres de ses romans. L'histoire s'interrompt deux fois pour une série de petits chapitres où interviennent des personnages qui ne figurent pas dans le reste du livre. Lorsque j'ai lu la première de ces nouvelles, j'ai dû retourner en arrière pour voir qui étaient ces gens. J'avais lâché le livre quelques jours et je me disais que j'avais dû en oublier des bouts. Mais j'ai fini par comprendre que ça n'avait pas grand-chose à voir avec le reste. Il est question de faire un documentaire sur le restaurant Quentins, alors ces petites histoires sont des scènes que Ella imagine pour le film. J'ai bien aimé les personnages, comme toujours chez Maeve Binchy.

Présentation de l'éditeur
Dans le restaurant à la mode, Chez Quentin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans oublier celles concernant le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire à ce fameux établissement. Mais, alors que débute le tournage de son projet, Ella va devoir affronter une cruelle désillusion dans sa propre vie et devenir à son tour un objet de curiosité... Le réseau qui se tisse autour d'elle va lui faire prendre conscience que certaines passions sont trop secrètes pour pouvoir être racontées.

Aucun commentaire: