lundi 12 novembre 2007

Portraits de femmes

Vous vous ennuyiez de Maeve Binchy? Non, je ne l'ai pas abandonnée, je viens de lire un recueil de nouvelles, Portraits de femmes, publié en anglais sous le titre London Transports. Cette fois je l'ai lu en français, je crois que j'avais lu tous les autres en anglais. Je ne sais pas si ça a contribué au fait que je n'ai pas aimé ça follement. Je n'ai pas détesté non plus, mais ça manquait un peu de substance, comparé avec les gros romans de Binchy. Je viens d'en commencer un autre et je me suis encore couchée tard...

Présentation de l'éditeur : Qu'ont en commun Julia, une vierge de vingt-neuf ans surprise dans un sex-shop, Olive, une directrice d'hôtel un peu trop proche de ses clients réguliers, et May venue seule à Londres dans le plus grand des secrets? Tout comme Helen, Margaret, Jane, Vera et les autres héroïnes. Que Maeve Binchy a réunies, elles révèlent chacune un versant de la vie au féminin, un aspect du destin auquel une femme peut être confrontée au cours de son existence. Elle s'attarde à des thèmes qui lui sont chers et qui animent toute son oeuvre: la sexualité féminine, la peur du qu'en dira-t-on, l'esprit provincial, l'attrait irrésistible qu'exercent les grandes cités. Toutes les héroïnes y viennent ou y vivent, et toutes empruntent son célèbre métro aux noms de stations évocateurs.

1 commentaire:

Daniel Paillé a dit...

Moi je vias t'ennuyer avec Méssadié car je commence une trilogie sur Jeanne d'Arc...
Bize