jeudi 14 juin 2007

De retour de l'enfer

Je me suis réveillée avec la radio, comme d'habitude. Ce matin, c'était une entrevue de Christiane Charette avec la journaliste Michèle Ouimet, revenue hier du Liban. J'étais glacée dans mon lit en entendant sa description de l'enfer des camps palestiniens. D'après ce que j'ai compris, elle n'a pas pu y entrer (en tout cas dans celui dont elle parlait lorsque je me suis réveillée, Nahr al-Bared), mais elle allait à la clôture tous les jours lorsque les tirs de mitraillettes ne l'empêchaient pas d'approcher et elle a recueilli de nombreux témoignages.

Vous pouvez écouter l'entrevue ici (voilà, j'ai mis le lien) ou en rediffusion à la radio de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal) ce soir à 22h (ça doit être la deuxième entrevue, donc peut-être à partir de 22h15 ou 22h20). Michèle Ouimet a raconté ce qu'elle a vu dans plusieurs articles de La Presse. Vous trouverez sur le site de La Presse des photos, la triste histoire du petit Youssef (et la suite), le récit d'une rencontre avec un agent des services de renseignement libanais, une description de la situation à Tripoli (Liban), des échos d'une guerre où l'on mine les cadavres. Aussi la vie misérable des habitants du camp de Nahr al-Bared et les combattants du Fatah al-Islam. Je vous cite ces articles sans ordre chronologique, mais ça donne un aperçu de cette situation extrêmement chaotique et dramatique. Un chapitre de plus dans l'histoire terrible des Palestiniens...

Aucun commentaire: