lundi 11 juin 2007

Guérir

Je vais battre mon record pour le nombre de messages dans une même journée. Ça va compenser un peu pour les nombreux silences (dans le blogue, car dans la réalité, je jase pas mal...)

Ces dernières semaines, j'ai lu Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber. Je connaissais ce livre depuis longtemps et j'ai fini par mettre la main dessus. En fait, il y en a plusieurs exemplaires à la bibliothèque d'Outremont.

J'utilise déjà depuis un certain temps trois des sept méthodes présentées par l'auteur, les oméga-3, la luminothérapie (bien que lui parle plutôt du simulateur d'aube et moi j'ai autre chose) et l'exercice physique. Bien sûr, il y a dans ce livre quelques évidences (je pense que tout le monde sait que l'exercice fait du bien, mais c'est toujours bon de le rappeler). Et les résultats dont DSS parle semblent parfois trop beaux pour être vrais (notamment pour l'EMDR, qui permettrait, semble-t-il, de guérir en quelques séances les personnes souffrant de stress post-traumatique). Mais bon, l'auteur est quand même psychiatre, on peut espérer qu'il ait une certaine rigueur... Ce que contestent certains, notamment ici. Un commentaire intéressant .

On trouve plein d'information (et des forums) sur les diverses méthodes sur le site Guérir.

5 commentaires:

En direct des îles a dit...

Excellent livre, qui m'a beaucoup aidée moi aussi. Je l'ai lu il y a quelques années et si certaines méthodes me laissent sceptiques, d'autres ont fait mon bonheur (omega3, exercices, etc...).

Omo-Erectus a dit...

Je suis sceptique de nature.

Je vous l'affirme à l'avance, madame Rousse, je n'ai pas lu ce livre. Je vous laisse le soin de me convaincre que je devrais le faire.

La petite question qui me chicotte:

Lorsqu'on donne une combinaison de trucs, lequel est vraiment efficace?

Je m'explique. Prenons l'exemple des régimes amaigrissants. On connait la chanson: manger moins, mieux, boire beaucoup d'eau et faire de l'exercice, Ajoutons en plus: faire du yoga.

Après avoir fait tout cela, y compris le yoga je serai en droit de dire: ah! le yoga fait maigrir!

Je suis sceptique. Je vous l'ai dit!

Cela dit, comme il m'a été agréable de faire votre connaissance la semaine passée!

Panthère rousse a dit...

Cher Omo-Erectus (qui êtes par ailleurs, beaucoup plus séduisant en personne que sur la photo de votre profil de blogueur), je n'essaie pas de vous convaincre. Je vous signale cependant que dans ce livre, on ne dit pas «faites tout ça», mais plutôt voyez parmi ces méthodes laquelle fonctionne pour vous.

En direct des îles a dit...

Pour une fois, ce n'est pas un "how to...", c'est un livre qui monter différentes méthodes pour se sentir mieux, sans dire que c'est le miracle du siècle.
Pour cela, je l'apprécie beaucoup.

Omo-Erectus a dit...

Bien chère Panthère Rousse...

Un tel compliment me cause tout un stress. Je vais de ce pas acheter ce livre qui saura à coup sur m'en guérir!