mardi 6 novembre 2007

Suggestions de robot?

Je n'ai jamais eu de robot culinaire et je veux en acheter un. J'ai cherché sur Internet et je vais finir par me décider à aller dans un magasin où il y a du choix pour essayer de voir ce qui me conviendrait, mais je ne connais vraiment pas ça.

Pourriez-vous me conseiller une marque et un modèle? Ou me dire ce qu'il faut éviter?

Je sais déjà qu'il faut que je cherche un moteur puissant. Je veux un robot qui se lave facilement (à la main, je n'ai pas de lave-vaisselle), je ne veux pas hésiter à l'utiliser en me disant que ce sera trop long à laver après. Je n'ai pas besoin qu'il pétrisse le pain. Je vais l'utiliser surtout pour trancher et râper des légumes. J'aimerais aussi pouvoir râper des noix et peut-être du fromage (mais ça je sais que c'est plus dur à laver). J'aimerais un jour faire du pesto (je n'en ai jamais fait).

Est-ce que ça remplace un mélangeur? Le mien est vieux et va finir par «décéder», alors ça serait bien si j'avais un seul appareil. Mais je suppose qu'il y aurait un problème d'étanchéité, par exemple pour réduire en purée une soupe (parfois encore chaude)?

Une amie vient de me prêter son vieux Braun et je vais pouvoir expérimenter pendant quelques semaines, le temps qu'elle revienne de voyage. Comme je n'en avais jamais utilisé, je suis fascinée par la vitesse à laquelle j'obtiens des tranches et des légumes râpés. Mais ce robot a trois disques réversibles et je pense que beaucoup de modèles n'offrent pas tant de choix. J'ai fait des tranches de concombre fines comme du papier (ou presque), mais je pense que souvent, il n'y a qu'un disque pour trancher à 4 mm, ce qui est pas mal épais.

J'ai vu un robot Farberware à 180 $ avec un moteur de «700 à 900 w», 8 tasses (2 litres, c'est suffisant pour mes besoins) et on mentionne sur la boîte une «lame à trancher ajustable de 1 à 7 mm». Croyez-vous que ça puisse être effectivement ajustable et bien fonctionner? Connaissez-vous cette marque?

Il y a un Black and Decker pas cher (90 $) ici. Il ne fait pas de tranches fines, mais pensez-vous que ça pourrait être un bon achat?

Alors j'espère que certain(e)s d'entre vous pourront m'aider et répondre à mes questions...

6 commentaires:

Daniel Paillé a dit...

Je demande aujourd'hui à mes compagnons et je te reviens sur ce sujet des plus passionnant..
Bize

Panthère rousse a dit...

J'ai vu hier un Braun, la version légèrement plus moderne de celui que m'a prêté mon ami Luce. Je penche pas mal vers ça...

Panthère rousse a dit...

J'aurais dû écrire «amie», avec un E. Ça doit être la gueule de bois de mon jus d'hier soir qui me fait faire des fautes... :-)

En direct des îles a dit...

ben oui... c'est vrai que tu avais l'air pas mal partie avec ton petit jus ;-)
Pour le robot, j'irais avec un Braun, beau, bon, solide...

camionneuse a dit...

J'ai le Braun et il est génial. En plus, on peut acheter des lames supplémentaires chez la boutique électrique (me souviens plus du nom), sur Beaubien, à l'est de Christophe Colomb en face de la Belle Province. Ils les réparent aussi et ont toute une panoplie de trucs à rajouter. Il vient avec un presse-jus, un «monteur» d'oeuf à la neige, et une foule de gadget tout aussi pratiques les uns que les autres, éliminant la nécéssité d'acheter tout autre appareil.

D'ailleurs, je crois me rappeler que Pinard lui-même le louangeait. (Les taillefers capotait dessus, mais pour la crédibilité, je ne sais pas si elles étaient payées pour le vendre!).

Il fait tout! Pour la pâte, c'est aussi génial. Une pâte à tarte prend environ 2 minutes à faire avec le robot, même chose pour la pizza, suffit de pétrir main la boule que l'on obtient.

Par contre, je ne m'en sers pas vraiment pour trancher des légumes (je n'y pense pas) et pour le fromage, comme ça colle c'est assez difficile mais on y arrive, je l'ai encore fais ce matin pour une omelette (et pour les futures).

C'est une très solide fabrication allemande. (mais pour la beauté on repassera, il est assez ordinaire, c'est un classique que je cache dans mes armoires).

Mais Attention...Mon chum nous a fait manger du mou pendant des mois avec son nouveau gadget...

Sandra

Panthère rousse a dit...

Merci beaucoup Sandra! En direct des îles me l'a vanté aussi, je vais aller l'acheter dès demain. Même si c'est en fait le cadeau de Noël que ma mère me fait. Je vais le prendre en photo et mettre la photo dans une boîte sous l'arbre... euh devant la télé (il n'y a plus d'arbre de Noël depuis des années chez mes parents).

Oui, moi aussi je risque de manger mou pas mal, avec celui de ma copine je râpe tout très fin... Mais moi j'aime ça manger mou. :-) J'en parlais justement avec une amie l'autre jour, au moins de ce côté-là, on n'aura pas de mal à s'adapter quand on sera trop vieilles pour mastiquer.

Je vais l'acheter au Centre du rasoir, ils m'ont dit qu'ils peuvent commander toutes les pièces. De toute façon, ça sera nécessaire seulement si quelque chose brise, il vient avec tout sauf la lame pour faire de grosses tranches, mais en fait je préfère les tranches fines. Si je veux trancher gros, je prendrai un bon vieux couteau.

J'ai fini par trouver sur Internet un test que L'Épicerie a fait en mars 2006. C'est un Kitchen Aid à 300 $ qui a remporté la palme mais le Braun (à ce moment-là 100$, maintenant 150$, peut-être qu'il y a plus d'accessoires) était le meilleur rapport qualité-prix, je crois que tout ce qu'on lui reprochait, c'est d'occuper trop d'espace de comptoir.