vendredi 14 décembre 2007

Mindhabits

Je viens d'essayer un jeu vidéo, Mindhabits, qui est supposé rendre plus positif. Voici ce qu'on en dit sur le site :

«MindHabits crée des jeux informatiques conçus pour aider l’utilisateur à se détendre et à avoir une plus grande confiance en lui. Ces jeux d’entraînement cérébral rééduquent automatiquement le cerveau à réagir au stress social. La technologie, qui fait l’objet d’un brevet en instance, est le fruit de dix ans de recherche de la part de scientifiques de l’université McGill. [...] Le MindHabits Trainer consiste en 4 mini-jeux qui en tout font 100 niveaux de jeu ainsi d’un système qui garde compte de votre progrès. La version gratuite du jeu offre les mêmes jeux, il y a cependant une limite de 5 niveaux et l’on ne peut pas garder compte de son progrès.»

La version complète coûte 19,99 $. Le jeu est supposé être disponible bientôt en français. Vous trouverez une description en français ici etplein d'explications en anglais . La version gratuite a un petit problème (sur mon ordi en tout cas) parce que les boutons «Next» affichent plutôt «Undefined», mais on devine facilement que c'est là qu'il faut cliquer. J'ai vu 2 niveaux plutôt que 5, peut-être que c'est parce que je n'étais pas assez bonne pour accéder aux niveaux suivants, ou alors c'est un bogue.

On recommande de jouer 10 ou 15 minutes par jour pour
renforcer la confiance en soi et diminuer le stress, mais avec ma nature obsessive, j'ai joué à deux reprises aujourd'hui, et bien plus de 15 minutes chaque fois. C'est pas vraiment passionnant, mais je suis facile à «accrocher». Ça a l'air un peu nono, comme principe (il s'agit de s'habituer à chercher les visages souriants et des mots comme «loved», «warmth», et son propre prénom), mais bon, il paraît que ça marche, comme on l'explique ici (désolée, je suis trop fatiguée pour traduire) :

We drew on research showing that certain people have attentional biases toward socially threatening information, so they automatically focus on any sign of rejection or criticism from others, which in turn perpetuates their sensitivity to rejection and heightened tendency to experience social stress.

The attentional training software teaches people to look for the smiling/approving person in a crowd of frowning faces. By doing this repeatedly and as quickly as possible, this trains an automatic response of looking for acceptance and ignoring rejection.

In several studies we have shown that after using the software, people become less distracted by rejection, and they become less stressed at work and school.

Aucun commentaire: