Trois frères
Toujours dans le cadre de la rétrospective Philippe Noiret, j'ai vu hier à la Cinémathèque Trois frères (Tre fratelli), de Francesco Rosi, une coproduction franco-italienne de 1981.
«À la mort de leur mère, trois frères se retrouvent dans leur village natal au sud de l’Italie, en compagnie de leur père. Raffaele, l’aîné (Noiret), est juge d’instruction à Rome en butte au terrorisme, Rocco est éducateur pour jeunes délinquants, et Nicola est ouvrier syndiqué au chômage : trois représentants d’une Italie en crise plongent pour quelques heures dans un bilan de leur vie. Noiret, confirmé avec ce rôle comme un acteur italien à part entière, compose avec force un homme déchiré entre la peur et le sens du devoir.» (Tiré du programme de la Cinémathèque)
Tout est tranquille dans cette campagne brûlée par le soleil, mais les conversations des frères sont bien ancrées dans le climat des années 80 en Italie. Il est beaucoup question d'attentats terroristes. Les rêves de chacun sont représentés, dans deux cas de façon tout à fait réaliste (en fait, pour le plus jeune, je n'avais d'abord pas compris qu'il s'agissait d'un rêve, je ne comprenais plus la chronologie), mais pour l'éducateur, on a droit à des scènes assez fantaisistes.
La rétrospective Noiret se poursuit jusqu'au 23 décembre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire