lundi 10 décembre 2007

Moo

Je viens de finir Moo, de Jane Smiley. Je l'ai lu en anglais, mais il existe aussi en traduction française, avec le même titre. L'histoire se passe à la fin des années 1980. Je me permets de reprendre un extrait d'un blogue :

«Moo - son que fait la vache en anglais - est le nom d'une université située au milieu des champs de blé du Midwest américain. La confusion la plus totale et la plus acceptée y règne: manque et gaspillage d'argent, vaches folles, porcs engraissés en cachette et autres projets secrets, intrigues de tout poil y sont monnaie courante. Dans cette comédie de mœurs d'une succulente ironie, à travers le tableau d'un milieu parfaitement discordant réunissant cyniques et naïfs, carriéristes et penseurs des deux sexes, Jane Smiley - elle-même ancien professeur à l'université - brosse un portrait noir des années quatre-vingts, décennie marquée par une absence de repères et une soif compulsive de consommation.»
En 1995, l'écrivain Alison Lurie a écrit un article sur ce livre dans le New York Times.

J'ai vraiment ri à certains moments, mais j'ai trouvé le livre un peu long, pas toujours passionnant. Les personnages ne sont pas attachants - à part peut-être l'énorme cochon. :-)

1 commentaire:

Daniel Paillé a dit...

Y'a vraiment de tout ici hein!
Quelle bestialité!
Bize