Moo
Je viens de finir Moo, de Jane Smiley. Je l'ai lu en anglais, mais il existe aussi en traduction française, avec le même titre. L'histoire se passe à la fin des années 1980. Je me permets de reprendre un extrait d'un blogue :
«Moo - son que fait la vache en anglais - est le nom d'une université située au milieu des champs de blé du Midwest américain. La confusion la plus totale et la plus acceptée y règne: manque et gaspillage d'argent, vaches folles, porcs engraissés en cachette et autres projets secrets, intrigues de tout poil y sont monnaie courante. Dans cette comédie de mœurs d'une succulente ironie, à travers le tableau d'un milieu parfaitement discordant réunissant cyniques et naïfs, carriéristes et penseurs des deux sexes, Jane Smiley - elle-même ancien professeur à l'université - brosse un portrait noir des années quatre-vingts, décennie marquée par une absence de repères et une soif compulsive de consommation.»En 1995, l'écrivain Alison Lurie a écrit un article sur ce livre dans le New York Times.
J'ai vraiment ri à certains moments, mais j'ai trouvé le livre un peu long, pas toujours passionnant. Les personnages ne sont pas attachants - à part peut-être l'énorme cochon. :-)
1 commentaire:
Y'a vraiment de tout ici hein!
Quelle bestialité!
Bize
Publier un commentaire