Soy Cuba et Le Mammouth sibérien
Il vous reste une seule chance d'aller voir Soy Cuba (Je suis Cuba) au Cinéma du Parc, demain soir, lundi 7 janvier. Une seule représentation, à 19h.
Il s'agit d'une coproduction URSS-Cuba de 1964. Le film avait été un flop à sa sortie, tant à Cuba qu'en URSS. Il faudra une rétrospective consacrée au réalisateur (Kalatozov) au Festival de Telluride (Colorado) en 1992 pour que le film soit remarqué et parrainé par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola et qu’un travail de restauration soit enfin entrepris.
C'est un film superbe, en noir et blanc, avec parfois des ciels noirs et des palmiers d'un blanc très lumineux. Il est présenté en version espagnole avec sous-titres français.
Si vous n'êtes pas trop fatigués après les 145 minutes de Soy Cuba, courez acheter vos billets pour Le Mammouth sibérien, projeté dans une autre salle du cinéma. Vous n'aurez que 5 minutes pour aller faire pipi et vous rasseoir, mais ça en vaut la peine si vous avez aimé le premier film. Toujours des sous-titres français, mais cette fois on parle portugais, russe et espagnol. Ce film brésilien de 2005 ne dure lui que 90 minutes, qui passent très vite. Des entrevues (40 ans plus tard) avec des gens qui ont participé à Soy Cuba, des tentatives d'analyses de l'échec du film à sa sortie (les Soviétiques n'ont pas compris le tempérament cubain), des images d'archives et d'actualités. Ce film là aussi passe une dernière fois demain soir.
Le Cinéma du Parc est situé au 3575 avenue du Parc, coin Prince-Arthur. L'autobus 80 (métro Place-des-Arts) a un arrêt juste devant. Si vous y allez à deux et que vous prévoyez voir les deux films, au lieu de payer 10 $ par personne par film, achetez la ciné-carte à 40 $, ça vous reviendra au même prix. Elle donne droit à 8 films et 2 avant-premières, est valide un an et peut être utilisée par deux personnes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire