Le bonheur d'Emma
L'Outremont présentait cette semaine Le Bonheur d'Emma, l'adaptation du roman de Claudia Schreiber intitulé Les Amis d'Emma (dont j'avais parlé ici). Ce film de Sven Taddicken, que j'ai vu en v.o. allemande avec sous-titres français, est plein de tendresse.
Couverte de dettes, Emma élève seule des cochons dans une vieille ferme délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse jusqu'à leurs derniers instants. Max, un homme solitaire, apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Il vole de l'argent pour s'envoler vers le Mexique, mais à la suite d'un accident de voiture, il aboutit plutôt chez Emma, qui voit en lui un don du ciel...
Les acteurs sont excellents, en particulier Jördis Triebel. «Pour se préparer à être Emma, la comédienne a passé trois semaines à travailler dans une ferme. Elle a aussi fait de la musculation, ce qui lui permet, le moment venu, de transporter Max, son homme, dans ses bras. Et elle a passé son permis, pour pouvoir conduire le tracteur et la mobylette. Enfin, elle a appris à jouer... en compagnie de cochons. À leur montrer qu'elle est le chef. Pas facile. Ce sont des divas: «Je vous jure, ils savaient qu'on attendait après eux et ils en profitaient!» rigole cette trentenaire qui sait maintenant que le bonheur est dans le présent.» (Cyberpresse)
Le personnage de Max est moins bien dessiné que dans le livre, mais les très belles images compensent amplement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire