¡Cuba! - 3 expos, 2 séries de films
Le Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu'au 8 juin une grande exposition d'art cubain. À voir!
« L’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 œuvres, est la première jamais réalisée sur l’art de cette île des Caraïbes, « la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée » (Christophe Colomb). Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba, et à celle de nombreux collectionneurs et de musées américains, dont le MoMA, cette exposition a permis de réunir, au-delà de toutes les frontières, un panorama complet de l'art cubain face à l'histoire. Cette exposition pluridisciplinaire, à la fois savante et vivante, rassemble plus d'une centaine de tableaux, incluant le prêt exceptionnel d’une immense murale collective de 1967 réalisée par de nombreux d'artistes, quelque deux cents photographies et documents d’archives, une centaine d'œuvres graphiques (notamment deux cabinets d'affiches avant et après la Révolution de 1959), des installations et des vidéos ainsi que des extraits de musique et de films.»
Je suis allée au vernissage il y a quelques semaines et après une heure trente, il me restait plusieurs salles à voir à l'étage, plus toutes les pièces exposées au sous-sol, dont la fameuse murale collective de 1967. Je vais y retourner un mercredi soir, lorsque le prix d'entrée est réduit de moitié (7,50 $ au lieu de 15 $ de 17 h à 21 h).
L'Esprit vagabond fait une excellente présentation de l'exposition. Le NY Times en a aussi parlé le 3 février.
Il reste encore une présentation gratuite de films sur Cuba à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts, vendredi 29 février à 18h.
YOU CUBA (Royaume-Uni, Margaret Williams, 2004, 13 min, anglais, BETA SP) présente des solos et des duos de danseurs de la compagnie Danza Contemporánea de Cuba sur fond d’éblouissants paysages naturels cubains. SIN EMBARGO (États-Unis, Judith Grey, Katherine Cheng et Eva Orner, 2003, 49 min, espagnol s.-t. anglais, DV), dont le titre signifie à la fois « et pourtant » et « sans embargo », démontre l’inventivité cubaine, tant des artistes que des commerçants, face à la pénurie de biens qui touche le pays.
La Cinémathèque québécoise poursuit son cycle de films cubains le 2 mars (La Première Charge à la machette), le 23 mars (Giron) et le 30 mars (Strawberry and Chocolate) à 19 h. Vous trouverez le synopsis de chaque film ici.
Je vous signale également une exposition de trois peintres montréalais d'origine cubaine à la Galerie Arte Montréal, au 2154 rue Crescent, jusqu'au 6 mars. Vous y trouverez des tableaux de David Roche, Israel Gonzalez et Rubén Valdés. Une exposition de ces mêmes peintres a lieu en parallèle au restaurant Amarone, 1657 rue St-Denis, jusqu'au 30 avril. Il y a là des tableaux superbes et contrairement à ceux du Musée, vous pouvez les acheter!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire