Mille Soleils splendides
Du même auteur que Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini, Mille soleils splendides raconte l'histoire de deux femmes afghanes sur plusieurs décennies. Je l'ai lu en version originale américaine (A Thousand Splendid Suns).
«Comme Les Cerfs-volants de Kaboul, Mille Soleils splendides tente de montrer les répercussions que l'histoire violente de l'Afghanistan a pu avoir sur une poignée d'individus - répercussions qui s'achèvent par la mort d'un des personnages sous l'enfer des talibans, et la promesse d'une nouvelle vie pour l'autre. Et comme dans Les Cerfs-volants de Kaboul, on trouve dans le nouveau roman de Khaled Hosseini des scènes bouleversantes à vous fendre le coeur. [...] Khaled Hosseini a créé des personnages qui ont la simplicité et le caractère entier des figures de contes de fées. La sympathie qu'il fait naître à leur égard provient moins de leurs personnalités que des épreuves qu'ils doivent traverser : familles malheureuses, mariages forcés, gouvernements oppressifs et répression culturelle et morale. [...] L'auteur réussit à rendre palpable la réalité émotionnelle des existences de Mariam et de Laïla. En faisant surgir comme par magie la routine de leur survie au jour le jour, Khaled Hosseini parvient à nous faire saisir ce qu'était de la vie quotidienne à Kaboul - avant et pendant le règne écrasant des talibans.»
Michiko Kakutani, New York Times
Personnellement, j'avais préféré Les cerfs-volants de Kaboul. Et j'ai trouvé ce livre-ci extrêmement dur, il y a tellement de descriptions de brutalité contre ces femmes qu'on finit presque par avoir mal soi-même. Mais ça permet de comprendre un peu ce qu'ont à subir les femmes dans un pays où elles semblent moins bien considérées que des animaux et d'apprécier le courage qu'il leur faut pour résister à l'oppression.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire