dimanche 7 janvier 2007

Microcrédit

J'ai découvert Kiva il y a une couple de jours, après en avoir entendu parler dans une revue de presse à la radio de Radio-Canada. L'Internet mis au service du microcrédit. Il est donc maintenant facile de prêter aussi peu que 25$US à une couturière en Équateur ou à un fermier du Togo. C'est fascinant de voir comment ça va vite, un jour ou deux suffisent parfois pour que le montant dont a besoin une personne (ça va d'environ 300 $ à 2000 $) soit recueilli.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire un article dans Salon ou d'autres publications, regarder un vidéo de PBS en Ouganda ou consulter les FAQ sur le site de Kiva.

J'ai prêté 25 $ US à une dame du Togo qui vend du riz cuit et le même montant à un fermier d'Azerbaïdjan qui veut ajouter 3 bestiaux (des bovidés quelconque, d'après la photo) à son troupeau. Les prêts se font selon les règles normales du microcrédit. Bien sûr, je ne prête pas directement l'argent au destinataire. Kiva envoie les fonds à des organismes locaux qui évaluent chaque demande. Ces organismes font payer de l'intérêt afin de financer leurs opérations, mais à un taux beaucoup moins élevé que les prêteurs habituels auxquels les destinataires pourraient s'adresser.

Le site donne des nouvelles des personnes qui ont reçu les fonds. Le remboursement peut prendre environ 12 à 18 mois et une fois que le montant a été complètement remboursé, il est remis aux prêteurs, qui peuvent décider de le récupérer ou de le prêter à d'autres personnes de leur choix. Toutes les transactions se font par l'intermédiaire de PayPal. Kiva est le premier organisme à qui PayPal offre ses services sans commission.

Vous trouverez ici l'historique de Kiva.

Aucun commentaire: