mardi 27 février 2007

Congorama

Congorama, après avoir remporté 5 Jutra il y a 8 jours, est ressorti sur une vingtaine d'écrans au Québec. L'Outremont l'avait déjà inclus dans sa programmation de cinéma du lundi. Il y avait quelques petits bouts où il semblait ne rien se passer, mais je ne me suis pas ennuyée. Excellents acteurs.

Philippe Falardeau parle ainsi de son film :

« [...] j'ai vraiment envie que le spectateur tire ses propres conclusions sur le sens du titre, comme j'ai envie qu'il découvre le film sans trop savoir à l'avance ce qu'il va voir. Le récit se déploie au compte-gouttes et j'invite le spectateur à reconstituer lui-même les pièces du puzzle. Le puzzle de l'histoire et ses rebondissements, bien sûr, mais aussi celui du profil psychologique des personnages. Comme spectateur, je n'aime pas rester passif, j'aime travailler un peu. Et puis il est assez rare maintenant qu'on puisse aller au cinéma sans connaître l'histoire du film. Les stratégies de communication lors de la mise en marché et la multiplication des chroniques de cinéma de tout acabit désacralisent un peu les récits. On en dit trop. Je trouve ça dommage. »

Aucun commentaire: