lundi 19 février 2007

Sa Majesté la Reine

Helen Mirren est magnifique dans Sa Majesté la Reine (The Queen), de Stephen Frears. Ce film présenté ce soir à l'Outremont raconte la semaine qui a suivi le décès tragique de la princesse Diana. La Reine considère qu'elle n'a pas à intervenir puisque la princesse, ayant divorcé, ne fait plus partie de la famille royale. Mais le peuple est profondément touché par la mort de « sa » princesse et attend de la monarchie plus de sensibilité. Le Premier ministre Tony Blair, élu quelques mois plus tôt, essaie de faire comprendre à la Reine qu'elle doit revenir à Londres et faire une apparition publique.

La famille royale en pantoufles et robe de chambre, la Reine au volant d'une Land Rover dans son domaine de Balmoral, en Écosse, quelques images surprenantes. Tony Blair qui prend devant son entourage la défense de la Reine, la présentant comme une femme courageuse jouant son rôle vaillamment depuis l'âge de 25 ans – disons que ça montre bien ce qu'est vraiment Tony Blair et que je n'ai pas versé de larmes pour la pauvre Élizabeth et ses millions. Des images d'archives de Diana, toujours émouvantes même si en fait, je m'étais peu intéressée à sa mort à l'époque. J'avais lu quelques années plus tard le livre (A Royal DutyConfidences royales en français) de son valet Paul Burrell, qui fait voir les coulisses de la monarchie, en plus de la vie quotidienne de la princesse, dont il était le confident. Je le recommande à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur ce qui se passe derrière les portes closes du Palais de Buckingham et des autres demeures royales.

Aucun commentaire: