jeudi 8 mars 2007

100 livres

J'ai vu d'abord cette liste de livres chez la P'tite frisée, mais en remontant de blogue en blogue, j'ai trouvé ici une version ou il y avait les titres originaux en anglais. Si vous voulez les titres en français, vous pouvez aussi trouver la liste chez Jessica, qui a pris la peine de les chercher. Je suis partie de la liste en anglais, mais j'ai remis le titre français pour quelques livres. Et j'ai ajouté une nouveauté, un F après ceux que je n'ai pas lus mais dont j'ai vu l'adaptation cinématographique. C'est peut-être pas le but de la chose, mais tant pis...

Ça m'a fait faire de l'exercice, il a fallu que je me promène pas mal entre l'ordi et la bibliothèque où sont les romans, pas dans la même pièce. Ce sont mes dictionnaires et autres ouvrages de référence qui sont à portée de la main quand je travaille...

Dans la liste, il faut mettre en caractères gras les titres qu'on a lus, en italique ceux qu'on a l'intention de lire, raturer ceux qu'on fuit comme la peste, ajouter une croix (+) devant les livres qui se trouvent dans sa bibliothèque et un astérisque devant ceux dont on n'a jamais entendu parler.

1. The Da Vinci Code (Dan Brown)

2. +Pride and Prejudice (Jane Austen)

3. +To Kill A Mockingbird (Harper Lee)
4. Gone With The Wind (Margaret Mitchell) F
5. The Lord of the Rings: Return of the King (Tolkien)
6. The Lord of the Rings: Fellowship of the Ring (Tolkien)
7. The Lord of the Rings: Two Towers (Tolkien)
8. Anne of Green Gables (L.M. Montgomery)
9. *Outlander (Diana Gabaldon)
10. *A Fine Balance (Rohinton Mistry)
11. Harry Potter and the Goblet of Fire (Rowling)
12. Angels and Demons (Dan Brown)
13. Harry Potter and the Order of the Phoenix (Rowling)
14.
+A Prayer for Owen Meany (John Irving) (je vais bien finir par le lire...)
15. Memoirs of a Geisha (Arthur Golden)
16. Harry Potter and the Sorceror’s Stone (J.K. Rowling)
17.
Fall on Your Knees (Ann-Marie MacDonald) (Un parfum de cèdre – beaucoup beaucoup aimé)
18. *The Stand (Stephen King)
19. Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (Rowling)
20. Jane Eyre (Charlotte Bronte)
21. The Hobbit (Tolkien)
22. The Catcher in the Rye (J.D. Salinger)
23. Little Women (Louisa May Alcott)
24. The Lovely Bones (Alice Sebold)
25. Life of Pi (Yann Martel)
26. The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (Douglas Adams)
27. Wuthering Heights (Emily Bronte)
28. The Lion, The Witch and the Wardrobe (C. S. Lewis) (Le monde de Narnia)
29. East of Eden (John Steinbeck)
30. *Tuesdays with Morrie(Mitch Albom)
31.
Dune (Frank Herbert)
32. *The Notebook (Nicholas Sparks)
33. Atlas Shrugged (Ayn Rand)
34. +1984 (Orwell)
35. *The Mists of Avalon (Marion Zimmer Bradley)
36. *The Pillars of the Earth (Ken Follett)
37. *The Power of One (Bryce Courtenay)
38. *I Know This Much is True(Wally Lamb)
39. *The Red Tent (Anita Diamant)
40.
L’Alchimiste (Paulo Coelho)
41. *The Clan of the Cave Bear (Jean M. Auel)
42. The Kite Runner (Khaled Hosseini) (Les cerfs-volants de Kaboul)
43. *Confessions of a Shopaholic (Sophie Kinsella)
44. *The Five People You Meet In Heaven (Mitch Albom)
45.
La Bible (en partie, j’aimais bien en lire des bouts quand j’étais enfant, mais bien sûr, je ne parle que du Nouveau Testament – j’aimais les miracles et l’Apocalypse)
46. Anna Karénine (Tolstoy) ??? (je ne sais plus si je l’ai lu)
47. Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas) ??? (pas sûre non plus)
48. Angela’s Ashes (Frank McCourt)
49. +The Grapes of Wrath (John Steinbeck)
50. *She’s Come Undone (Wally Lamb)
51. *The Poisonwood Bible (Barbara Kingsolver)
52.
A Tale of Two Cities (Dickens) (j’ai 3 Dickens dans ma bibliothèque mais pas ceux de cette liste)
53. *Ender’s Game (Orson Scott Card)
54. Great Expectations (Dickens)
55. The Great Gatsby (Fitzgerald)
56. The Stone Angel (Margaret Laurence)
57. Harry Potter and the Chamber of Secrets (Rowling)
58.
The Thorn Birds (Colleen McCullough) (Les oiseaux se cachent pour mourir) ??? (pas sûre)
59. The Handmaid’s Tale (Margaret Atwood) (La Servante écarlate)
60. *The Time Traveller’s Wife (Audrew Niffenegger)
61.
Crime et Châtiment (Dostoïevski)
62. The Fountainhead (Ayn Rand)
63.
Guerre et Paix (Tolstoy)
64. Interview With The Vampire (Anne Rice)
65. *Fifth Business (Robertson Davis)
66.
Cent Ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)
67. The Sisterhood of the Travelling Pants (Ann Brashares)
68. Catch-22 (Joseph Heller)
69.
Les Misérables (Hugo)
70. +Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupery)
71. Bridget Jones’ Diary (Fielding)
72. L'Amour au temps du choléra (Marquez)
73. Shogun (James Clavell)
74. The English Patient (Michael Ondaatje)
75. The Secret Garden (Frances Hodgson Burnett) F
76. *The Summer Tree (Guy Gavriel Kay)
77. A Tree Grows in Brooklyn (Betty Smith)
78. +The World According To Garp (John Irving)
79. +The Diviners (Margaret Laurence)
80. Charlotte’s Web (E.B. White)
81. *Not Wanted On The Voyage (Timothy Findley)
82. Of Mice And Men (Steinbeck)
83. Rebecca (Daphne DuMaurier)
84. *Wizard’s First Rule (Terry Goodkind)
85.
+Emma (Jane Austen)
86.
Watership Down(Richard Adams)
87. +Brave New World (Aldous Huxley)
88. *The Stone Diaries (Carol Shields)
89. *Blindness (Jose Saramago)
90. *Kane and Abel (Jeffrey Archer)
91. In The Skin Of A Lion (Ondaatje)
92. Lord of the Flies (Golding)
93.
+The Good Earth (Pearl S. Buck) (je ne suis pas sûre de me décider à le lire, il traîne là depuis longtemps et ma période Pearl Buck est bien loin derrière moi – j’ai à peu près tous ses livres mais il m’en restait quelques-uns à lire quand j’ai décroché...)
94. The Secret Life of Bees (Sue Monk Kidd)
95. The Bourne Identity (Ludlum)
96. *The Outsiders (S.E. Hinton)
97. White Oleander (Janet Fitch) F
98.
A Woman of Substance (Barbara Taylor Bradford) (ben oui, je l’ai lu, et j’ai même aimé ça, en tout cas au moins le début, pendant la jeunesse de l’héroïne)
99. The Celestine Prophecy (James Redfield)
100.
+Ulysses (James Joyce) (acheté en 1989, neuf – c’est rare – en anglais – j’étais bien optimiste... peut-être un jour, quand je serai dans un foyer de vieux et que j’aurai besoin de m’occuper très longtemps...)

Comme je n'ai pas pris la peine de fouiller sur ceux que je ne connais pas, ça ne me fait pas une grosse liste de livres que j'aimerais lire...

Mais c'était quoi l'idée de me lancer dans cet exercice, tard le soir, quand je m'étais dit que je n'avais même pas le temps de bloguer sur le Yulblog parce que je dois garder toute mon énergie pour ma traduction platte qui n'avance pas?


4 commentaires:

En direct des îles a dit...

hehe, on ne se refait pas!

Panthère rousse a dit...

Oui, c'est bien dur de se discipliner. Et on dirait que ça empire en vieillissant...

Jessica a dit...

C'est toujours quand on a pas le temps qu'on tombe sur quelque chose de complètement inutile, mais qu'on a envie de faire, tout de suite!

Comme ma "crise" de vouloir trouver les titres en français... ;)

Merci pour le lien :)

Panthère rousse a dit...

Oui, c'est pas drôle, ce genre de «crise». Heureusement que je ne me suis pas lancée dans la recherche de tous les titres que je ne connaissais pas, ça aurait été mon genre et ça aurait pris bien du temps. J'ai dû avoir un sursaut de bon sens qui m'a empêché de commencer ça à 1h du matin...