Zéro déchet électronique
Le producteur de l'émission La Vie en vert, Marc St-Onge, a lancé il y a quelques semaines une campagne pour rendre obligatoire la récupération des déchets électroniques. Selon sa proposition, les marchands d'appareils électroniques seraient tenus de recueillir les appareils dont on ne veut plus. J'appuie totalement cette idée! Il est relativement facile (à Montréal, du moins) de trouver un endroit pour donner un appareil qui fonctionne encore, mais on ne sait pas trop quoi faire de ceux qui sont bons pour la poubelle.
« Voilà une véritable aberration surtout quand on considère que 82% du poids d’un ordinateur est recyclable… Et que la filière de valorisation pour recueillir ces déchets et disposer des matières dangereuses qu’ils contiennent existe déjà! Le plomb, le cadmium, le béryllium, l’arsenic et le mercure contenus dans les TIC représentent des risques élevés pour la santé humaine et l’environnement. Envoyer un seul écran d’ordinateur à l’enfouissement, c’est libérer les 2,4 kg de plomb qu’il contient directement dans la nature, au risque de contaminer les nappes phréatiques. » (Extrait du texte de la pétition)
Vous pouvez signer la pétition ici. Merci à Cécile Gladel pour son article, que je viens de trouver via son blogue, lui-même découvert grâce à Mère indigne, qu'elle a parodiée de main de maître (pardon, de maîtresse).
2 commentaires:
Merci merci c'est gentil !
Que de détours pour y arriver hehehehe
Ben oui, avec tous ces détours, je peux bien passer tout mon temps sur Internet! : )
Publier un commentaire