dimanche 30 mars 2008

A Tranquil Star

A Tranquil Star est un recueil de 17 brèves nouvelles de Primo Levi. Elles ont été écrites à diverses époques (la première remonte à 1949) mais n'avaient jamais été publiées en anglais. (Je suppose qu'elles n'ont jamais été publiées en français non plus.)

Certaines sont intéressantes, comme Gladiators, où des gladiateurs affrontent des automobilistes dans une arène. One Night est une histoire troublante, un train qui s'immobilise sur des rails à cause de feuilles mortes. Je crois que ma préférée est The Magic Paint, qui parle d'une sorte de peinture pour attirer la chance. The Sorcerers démontre comment l'homme moderne ne sait pas fabriquer ce dont il a besoin dans la vie de tous les jours.

Les nouvelles sont résumées brièvement ici et vous trouverez des commentaires , le tout en anglais bien sûr. Pour ma part, j'avais laissé tomber ce livre en cours de lecture et puis je l'ai repris, j'ai relu rapidement les nouvelles que j'avais déjà lues et je me suis mise à les apprécier davantage. C'est assez inégal, mais j'aime bien parfois avoir sous la main un livre où je pourrai me contenter de lire quelques pages, sans être tentée de passer des heures dedans, quitte à laisse de côté les tâches que j'avais à faire...

Aucun commentaire: