Paint it Black
Pour terminer cette mise à jour de mes lectures récentes, quelques mots sur Paint it Black, de Janet Fitch – auteure de White Oleander (Laurier blanc). Ce livre a été publié en 2006, je ne crois pas qu'il ait été traduit.
Josie Tyrell, 20 ans, a quitté sa famille paumée et son patelin pour vivre à Los Angeles. Elle gagne sa vie en posant comme modèle et c'est ainsi qu'elle rencontre un étudiant, Michael Faraday, drop-out de Harvard et fils d'une pianiste célèbre. Ils vivent ensemble dans une toute petite maison remplie de toiles de Michael et de peintures murales réalisées par les deux amoureux pour se créer un coin de Montmartre. Je ne vendrai pas le punch en vous parlant du suicide de Michael, puisqu'il survient au bout de quelques pages.
Michael était la seule chose bien qui soit arrivée dans la vie de Josie. Elle n'arrive pas à se remettre de sa mort, à faire le deuil de leur rêve d'aller vivre ensemble à Paris. Elle évoque les moments de leur vie ensemble, moments heureux mais aussi terribles. Elle fait la connaissance de Meredith, la mère pianiste et possessive, qui ne réussit pas non plus à poursuivre sa vie depuis la mort de son fils. Ces deux solitudes se rejoignent dans une relation malaisée et sans doute destructrice.
Josie est torturée par ses souvenirs, mais elle est aussi passionnée et combative. L'histoire commence juste après l'assassinat de John Lennon (en décembre 1980) et il est beaucoup question de concerts punk. Il y a aussi des scènes assez drôles de tournage de film d'étudiants. J'ai trouvé ce livre très prenant et l'héroïne attachante.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire