mardi 25 septembre 2007

Kyoto en phase terminale

Samedi, j'étais à une manifestation contre les projets de terminaux méthaniers (Cacouna et Rabaska). Il n'y avait pas beaucoup de monde, surtout compte tenu du fait que des gens étaient venus des régions concernées. Mais c'était une belle manifestation quand même, et assez particulière puisqu'on a marché à reculons du parc Jeanne-Mance au parc Laurier pour montrer à quel point le gouvernement canadien recule dans le dossier de l'environnement. Moi j'ai juste fait quelques pas de reculons, je n'étais pas assez habile pour faire rouler mon vélo à côté de moi dans ce sens-là, en plus d'essayer de prendre des photos et de filmer. J'ai un appareil-photo tout neuf (je passe de 2,1 megapixels à 7,2!!!) et j'en ai profité pour faire des vidéos avec du son. Alors voici ma toute première vidéo sur YouTube (il a fallu que je m'y reprenne à quatre fois, mais j'ai enfin réussi à mettre mon «oeuvre» sur le site), qui montre le départ de la marche, sur l'avenue Mont-Royal près du parc Jeanne-Mance. En tête (euh, c'était bien la tête de la manifestation même si ça va à reculons), il y avait notamment Amir Khadir et mon nouveau député fédéral, Thomas Mulcair.
Alors voici la vidéo en question. Elle était bien mieux en format avi, mais c'est seulement après avoir utilisé pour la première fois Windows Movie Maker et sauvegardé en wmv que ça a marché. Je travaille fort pour ce blogue! Mise à jour (6/10/07) : Je viens de réaliser que je peux mettre un fichier vidéo sur Google Video, sans avoir à le modifier. Alors j'ai ôté le lien vers YouTube et vous trouverez mon «œuvre» dans toute sa splendeur à la fin de ce message.

La police a pris la peine de sortir deux chevaux et deux voiturettes électriques pour mettre à l'avant de la manifestation. Bien sûr, ils avaient plein de voitures normales autour, mais c'était pour faire plus «écolo» en apparence.


Aperçu des Crocs (ça fait longtemps que je n'en ai pas parlé, je les aime toujours autant).
Il y en a qui portent leur message jusque sur les pieds...

Plus de détails (et une brève vidéo de Magnus Isaacson) ici.

1 commentaire:

En direct des îles a dit...

Elle est très bien ta vidéo!
Sympa le concept de la manifestation. Et très juste. Pour le moment, on ne s'en va nulle part côté environnement.
Une chance il y a un gros réveil du monde ordinaire, celui qui vote, imagine, le comté d'Outremont qui a viré vert! Un beau moment dans ma vie, tiens!