mercredi 19 septembre 2007

Cross Bones

J'ai lâché un peu Maeve Binchy pour un Kathy Reichs. Lire les livres de cette auteure, c'est pour moi comme de retrouver une copine qui n'est pas toujours extraordinairement intéressante, mais qu'on accepte avec ses défauts. Kathy Reichs n'est pas d'abord écrivaine, mais bien anthropologue judiciaire. Elle travaille à la fois à Charlotte (Caroline du Nord) et à Montréal. Elle se promène parfois un peu partout dans le monde lorsque l'on fait appel à plein de gens de sa profession pour identifier un grand nombre de cadavres, par exemple lorsque l'on trouve des tombeaux collectifs de victimes de milices en Amérique du Sud, ou après un accident d'avion où les corps brûlés sont difficiles à identifier. Il arrive que j'entende une nouvelle (par exemple qu'on a trouvé des restes humains quelque part à Montréal) et que je me dise : «Ah, voilà un cas où l'on va faire appel à elle.»

Son personnage, Temperance Brennan, couramment appelée Tempe, fait le même métier que l'auteure mais vit bien sûr des aventures beaucoup plus excitantes. Dans Cross Bones (À tombeau ouvert), Tempe se rend en Israël et se retrouve plongée dans une histoire de squelette datant du premier siècle. Il y a bien sûr plein de revirements, mais aussi des explications scientifiques parfois un peu longuettes. Ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure, je préfère ses romans qui se passent à Montréal et qui me font voir certains coins de ma ville sous un autre jour. Mais c'est pas mal et assez prenant pour m'avoir tenue éveillée très tard quelques nuits. À éviter si vous n'aimez pas les descriptions de cadavres, de squelettes, d'os, etc.

Présentation de l'éditeur
Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. "Là est la clé du meurtre ", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que ce squelette est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Un squelette vieux de deux mille ans sur lequel courent d'étranges rumeurs. Un vestige volé aussitôt qu'exhumé... Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Qui était cet homme dont les restes ont été enlevés à la crypte où ils dormaient depuis vingt siècles ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie.

Aucun commentaire: