lundi 24 septembre 2007

Paris, je t'aime

Je viens de faire un beau petit voyage à Paris grâce à Paris, je t'aime, composé de 18 courts-métrages sur 18 des 20 arrondissements de Paris. J'ai aimé ça plus que lui, mais moi aussi j'ai préféré le segment 14e arrondissement, de Alexander Payne, où une factrice américaine raconte pour son cours de français, avec un accent à coucher dehors, son voyage à Paris, où elle se sent enfin vivante J'ai aussi été émue par Loin du 16e, de Walter Salles et Daniela Thomas (une femme qui doit laisser son bébé en crèche toute la journée pour s'occuper d'un bébé du même âge dans un quartier bourgeois), et par Faubourg Saint-Denis, de Tom Tykwer (une histoire d'amour en accéléré – j'ai beaucoup aimé le rythme – entre un jeune aveugle tout à fait charmant et une jeune fille interprétée par Natalie Portman). Place des Fêtes, de Oliver Schmitz, est bouleversant, avec ses gros plans de visages. Il y a plusieurs réalisateurs très connus (Gus Van Sant, les frères Coen) et des acteurs monumentaux (Ben Gazzara et Gena Rowlands!).

Le rythme et le ton changent beaucoup d'un segment à l'autre, ce qui selon moi est une grande qualité du film. Le problème dans ce genre de «film à sketches», c'est de se rappeler de tous les épisodes après. J'ai beaucoup été aidée par la consultation de Internet Movie Database (que ferais-je sans ce site, quand je vois quelqu'un dans un film et que je me demande : «Mais où l'ai-je déjà vu celui-là?») et de Wikipedia.

Aucun commentaire: