Chocolat
La Cinémathèque québécoise présente du 11 au 21 octobre l'intégrale de l'œuvre de Claire Denis. Malheureusement, contrairement à ce qui a été annoncé, la réalisatrice n'est pas à Montréal, elle a dû annuler sa visite pour des raisons personnelles.
J'ai vu ce soir Chocolat, un film de 1988, qui sera présenté à nouveau le dimanche 21 octobre à 17 h.
À la fin des années 1950, une famille de Français installée au Cameroun constate que les belles années du colonialisme s’achèvent. Premier long métrage de Claire Denis avec musique du pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim. « Rarement film aura montré une telle probité, une telle lucidité sur le sujet, refusant aussi bien l’exotisme que la bonne conscience. » (Danièle Heynemann, 1988) (extrait du programme de la Cinémathèque)
Les images sont superbes. Tout se déroule très lentement, ce n'est pas un film pour les gens qui tiennent à voir de l'action, mais bien des choses se passent dans ces regards, cette attente. Il y a constamment une tension entre la maîtresse et le domestique.
On peut lire un article présentant un point de vue intéressant sur les Noirs dans les films de Claire Denis sur le site Africultures.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire